Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un derby pour se tester

Les Raphaëlois ponctuent leurs trois premières semaines de préparatio­n par un test amical contre Nice (Proligue). Avec pas moins de cinq joueurs du centre de formation

- JEAN-CLAUDE BAILICHE

Dix-neuf jours qu’ils ont repris l’entraîneme­nt! Dix-neuf jours qu’ils soulèvent de la fonte, « mangent » du bitume, avalent des séances de travail intensives. Joël Da Silva a bien tenu ses promesses : la préparatio­n d’avant-saison n’est pas la plus allégée que ses joueurs - du groupe profession­nel comme du centre de formation - ont vécue jusque-là. Une prépa qui va connaître sa première parenthèse ce soir, 19 heures au palais des sports JeanFranço­is Krakowski, lors du tout premier match amical de la saison 2018-2019 contre la formation de Proligue du Cavigal de Nice.

Simicu, Sarmiento et Toto au repos

Un test, un gros entraîneme­nt, davantage qu’une véritable rencontre selon l’entraîneur du Saint-Raphaël VHB: « Il y aura bien sûr deux mi-temps de 30 minutes et les buts seront comptabili­sés, mais l’intérêt d’un tel affronteme­nt va surtout être de tester des schémas de jeu. Nous allons travailler plusieurs systèmes, comme la défense étagée par exemple. » Un coach particuliè­rement satisfait de l’investisse­ment de ses joueurs depuis la reprise, le 23 juillet dernier. « J’ai constaté un vrai enthousias­me, une grosse volonté de travailler, note Da Silva. Un vent de fraîcheur souffle avec l’incorporat­ion des jeunes et le désir du reste du groupe de suivre le mouvement. Les deux recrues, Vadim Gayduchenk­o et Jérémy Toto ont aussi parfaiteme­nt réussi leur intégratio­n. » Ce soir, le SRVHB devra cependant se passer des services de trois éléments : l’arrière roumain Alexandru Simicu en phase de reprise et qui sera testé la semaine prochaine en Roumanie, lors du tournoi de Bucarest; le pivot Jérémy Toto qui aura purgé le 15 août sa suspension de six mois et le demicentre espagnol Daniel Sarmiento (petite tendinite à l’épaule).

Cap sur le Trophée des champions

Pour pallier ces absences, Joël Da Silva et son adjoint Dan Rares Fortuneanu intégreron­t dans un groupe élargi à dix-huit joueurs les jeunes Paolo Bardi (demicentre) et Théo Gaspari (pivot). Ce qui portera à cinq le nombre d’éléments du centre de formation avec, par ailleurs, Alexian Trottet, David Eponouh et le gardien Romain Mathias. Suivront donc après ce test initial, le tournoi de Bucarest (du 17 au 19 août) et le challenge Caraty à Brest (24 et 25 août). Des tournois destinés à préparer le premier véritable objectif de la saison des finalistes de la coupe EHF : le Trophée des champions à Montbéliar­d. Ils y retrouvero­nt le 1er septembre, en demi-finale, les champions de France du Paris-SG. Il faudra vraiment être prêt !

 ??  ??
 ?? (Photos Philippe Arnassan) ?? De l’enthousias­me à l’entraîneme­nt, malgré une charge de travail importante (Mapu ci-dessus, Vigneron à droite). Joël Da Silva se dit satisfait.
(Photos Philippe Arnassan) De l’enthousias­me à l’entraîneme­nt, malgré une charge de travail importante (Mapu ci-dessus, Vigneron à droite). Joël Da Silva se dit satisfait.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France