Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Julien Lepers champion sans questions

- B. G.-C.

Passionnée depuis sa jeunesse par le comte Omer de Valbelle, dernier héritier du château tourvain, Manon Bonnard, tout juste âgée de 26 ans, travaille depuis trois ans à la réalisatio­n d’une comédie musicale romançant son histoire. En pleine période de libertinag­e, sa vie au château, ses amours avec la grande actrice parisienne La Clairon, ses aventures avec Mme Rolland et les courtisane­s, son amitié avec l’architecte Vallon et le sculpteur Houdon, ses projets, tout est abordé durant les deux heures de spectacle par ces treize comédiens-danseurs amateurs dont huit chanteurs. Des artistes en herbe, qui travaillen­t depuis deux ans ou une semaine, sur leur rôle, puisque de nombreux déboires ont retardé la pièce : départs multiples des acteurs, pertes de salle de répétition… Malgré tout, aucun rôle principal ou secondaire n’est distinguab­le, puisque tous ont la même présence sur scène. Si la conceptric­e du spectacle, habituée des comédies musicales amateurs, dévoile ici sa première réalisatio­n, elle envisage déjà l’avenir avec la création de l’associatio­n Noctalia Show, au sein de laquelle elle écrira des comédies musicales pour enfants et adultes. Vendredi soir, sous l’égide de l’associatio­n Le Son des notes, ce spectacle de 2 heures a réuni 150 spectateur­s, admiratifs devant les costumes de Nicole Navalian, les décors de Véronique Béria, le jardin créé grâce aux prêts du pépiniéris­te tourvain et du potier saint-maximinois, les chorégraph­ies et adaptation­s de chants conçus par Manon sur des titres existants.

 ??  ??
 ?? (Photos B. G.-C.) ?? Joris dans le rôle du comte, Nathalie dans celui de la Clairon, Priscilla en marquise, Florence en Madame Rolland, Jérémy dans la peau de Houdon, Eric dans celle de Vallon, Bernard en conseiller, Manon et Remy en gens du peuple, Alexia en paysanne, Nicole, Hélène et Mélodie en reines de la cour.
(Photos B. G.-C.) Joris dans le rôle du comte, Nathalie dans celui de la Clairon, Priscilla en marquise, Florence en Madame Rolland, Jérémy dans la peau de Houdon, Eric dans celle de Vallon, Bernard en conseiller, Manon et Remy en gens du peuple, Alexia en paysanne, Nicole, Hélène et Mélodie en reines de la cour.
 ??  ?? Le conseiller et les courtisane­s ont animé le spectacle.
Le conseiller et les courtisane­s ont animé le spectacle.
 ??  ?? Le comte et Mademoisel­le Clairon ont ému et fait rire.
Le comte et Mademoisel­le Clairon ont ému et fait rire.
 ??  ?? Des personnage­s hauts en couleur adaptés à leurs interprète­s.
Des personnage­s hauts en couleur adaptés à leurs interprète­s.

Newspapers in French

Newspapers from France