Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le village renoue avec son passé agricole

- JO. B.

Véritable immersion dans le passé agricole du haut Var pour les innombrabl­es visiteurs et curieux de la quatorzièm­e Fête des moissons d’antan. Attelages, vieux tracteurs, anciennes voitures de collection se disputent le premier prix de beauté : Panhard, Simca, Morgan, Fiat 500 ou encore 2 CV, une aubaine pour les amoureux du volant... à 40 km/heure ! Animations pour les enfants, promenades à dos d’âne et en calèche. Vannerie, forge, four à pain au feu de bois pour les fougasses fort appréciées.. Le tout animé par la fanfare qui rythme avec ferveur toutes ces animations.

Du matériel d’époque

Le maire, Emmanuel Hugou, revêtu de son costume d’époque, dit toute sa joie de voir, chaque année, autant de monde assister à ces « moissons d’antan », où l’on retrouve outils, matériels, engins sortis des remises. On assiste à une démonstrat­ion de «caoco», foulage du blé avec le « barrulaire », rouleau en pierre d’environ 60 cm de diamètre, pesant entre 150 et 200 kg, et de forme légèrement conique, attelé au cheval. Sa surface est cannelée ou striée, de manière à préserver les grains tombés au sol. Un mât en bois (pau), haut d’environ deux mètres, est planté au centre de l’aire, à son sommet une bobine, appelée tourniquet, autour de laquelle peut s’enrouler une cordelette, plus longue que le rayon de l’aire, est attachée au cheval. On peut voir ensuite le travail de la « tarare », mieux connue sous le nom de « ventaire » ou « ventarello ». Tous ces matériels sont amoureusem­ent conservés et tenus en état de fonctionne­ment par les agriculteu­rs, qui retrouvent les gestes d’antan. Les cuissots de taureau cuits à la broche font le bonheur gustatif des amateurs, réunis dans la cour de l’école, pour l’heure nommée « l’aubergo dei meissoun », où l’ambiance est des plus conviviale­s. Chacun repartira avec une certaine nostalgie de ce « bon vieux temps » qui laisse immanquabl­ement sa trace dans nos mémoires.

 ?? (Photos Jo. B.) ?? Démonstrat­ion de foulage à la pierre tractée.
(Photos Jo. B.) Démonstrat­ion de foulage à la pierre tractée.
 ??  ?? Le maire, Emmanuel Hugou (ceinture tricolore) a salué celles et ceux qui se sont investis dans l’organisati­on de la fête des moissons.
Le maire, Emmanuel Hugou (ceinture tricolore) a salué celles et ceux qui se sont investis dans l’organisati­on de la fête des moissons.
 ??  ?? Le costume provençal était à l’honneur, notamment chez les dames, quel que soit leur âge.
Le costume provençal était à l’honneur, notamment chez les dames, quel que soit leur âge.
 ??  ?? Les démonstrat­ions de matériel d’antan en état de marche ont ravivé la mémoire des plus anciens.
Les démonstrat­ions de matériel d’antan en état de marche ont ravivé la mémoire des plus anciens.
 ??  ??
 ??  ?? Cuisson à l’ancienne, mais régal intemporel.
Cuisson à l’ancienne, mais régal intemporel.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France