Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les astronomes en culotte courte (ou non) en ont pris plein les yeux

- B. G.-C.

Ce week-end, la huitième fête de l’astronomie a réuni profession­nels, passionnés et curieux de tous âges pour des découverte­s et animations. Pendant que les plus grands assistaien­t aux conférence­s « Autres Terres, autres vies ? », de Luc Arnold, « L’ABC des instrument­s optiques », de Vincent Hamel ou « Météorites : toute une histoire à tomber sur Terre », d’Alexis Drouard, d’autres privilégia­ient la pratique. Pour cela, l’Associatio­n d’astronomie en Provence, présidée par Jean Pierre Goudal, photograph­e scientifiq­ue retraité du Laboratoir­e d’astrophysi­que de Marseille, Brasser France, spécialist­e des produits d’optique et l’astronome amateur Yvan Julien, de l’associatio­n Polaris 83, ont accueilli le public autour de différents appareils permettant de voir le Soleil, la Lune, des corps célestes à 10 millions d’années-lumière de la Terre ou des minéraux. Avec seulement 8 minutes de décalage, petits et grands ont notamment vu les protubéran­ces du soleil, des éjections de matières en fusion à l’origine de pannes de GPS ou de transforma­teurs électrique­s, mais aussi de vents solaires et des aurores boréales par un jeu atmosphéri­que couplé au magnétisme du pôle Nord. Ils ont également admiré les détails au microscope des minéraux trouvés en Provence et géodes offertes pas Rolland Oddou, des moustiques préhistori­ques pris au piège de l’ambre, des météorites et même leurs propres doigts. Après un souper sous les étoiles, ils ont contemplé le ciel avec dix astronomes amateurs du centre Var, montreurs d’étoiles pour l’occasion.

Un lieu dédié à la jeunesse

De leur côté, les enfants ont profité des nombreux ateliers ludiques. Ainsi, après s’être décorés d’un tatouage réalisé par Caroline et d’un maquillage de Cindy, ils ont customisé des petites fusées de récupérati­on avec Adelaïde. Ils ont participé à la réalisatio­n de la banderole du ciel avec Marie-Claire et René, travaillé avec Elisabeth sur le magnétisme au travers d’expérience­s avec des aimants, des boussoles, une lampe dynamo et de la limaille de fer. Enfin, ils ont réalisé leur fusée à eau avec des bouteilles et du papier qu’ils ont décorée avant de la propulser jusqu’à 10 m de hauteur grâce à un jeu de pression, sous l’oeil attentif et expériment­é de la jeune Léa, 10 ans, qui a positionné chaque fusée sur son socle.

 ?? (Photos B.G-C) ?? Lenka,  ans, et Léa,  ans, ont vu la surface du « soleil vert » et ses tâches solaires en toute sécurité.
(Photos B.G-C) Lenka,  ans, et Léa,  ans, ont vu la surface du « soleil vert » et ses tâches solaires en toute sécurité.
 ??  ?? Jules,  ans, et Susanne,  ans, ont admiré de nombreux éléments au microscope.
Jules,  ans, et Susanne,  ans, ont admiré de nombreux éléments au microscope.
 ??  ?? En seulement deux coups de pompage, la fusée décolle dans les airs.
En seulement deux coups de pompage, la fusée décolle dans les airs.
 ??  ?? Grâce à ces expérience­s, Ruben,  ans, a compris les bases du magnétisme.
Grâce à ces expérience­s, Ruben,  ans, a compris les bases du magnétisme.
 ??  ?? Anna,  ans, et Suzy,  ans, ont décoré d’étoiles leurs futurs tee-shirts.
Anna,  ans, et Suzy,  ans, ont décoré d’étoiles leurs futurs tee-shirts.
 ??  ?? Bérénice,  ans, a participé à toutes les activités dont le tatouage pailleté.
Bérénice,  ans, a participé à toutes les activités dont le tatouage pailleté.
 ??  ?? Gabriel,  ans, et Kéliam,  ans, ont créé leur planète sur la banderole du ciel.
Gabriel,  ans, et Kéliam,  ans, ont créé leur planète sur la banderole du ciel.

Newspapers in French

Newspapers from France