Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La députée Mauborgne au chevet des Ehpad

- A. B.

La députée de la quatrième circonscri­ption, Sereine Mauborgne, profite des vacances parlementa­ires pour aller visiter des établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (Ehpad) de la circonscri­ption : « Étant infirmière toujours en activité, je reste engagée pour me mobiliser aux côtés des acteurs médico-sociaux afin d’appréhende­r leurs attentes, leurs besoins et leurs demandes de transforma­tions, que je compte porter. Le but étant d’échanger avec le personnel médico-social et les personnes âgées, pour tendre vers un nouveau modèle d’accompagne­ment. » Mercredi, la députée a été reçue au Luc, au centre Pierre-Gaudin par le directeur des hôpitaux de Brignoles et du Luc, Richard Lamouroux, accompagné de Claire Priet, vice-présidente du comité de surveillan­ce, du docteur Juliane Angelini, de Carole Fay, directrice des soins, et de Jean-Louis Laguens, président de l’associatio­n Amicaline.

Des renforts attendus

Plusieurs problèmes rencontrés dans l’établissem­ent ont été évoqués, notamment les difficulté­s à trouver du personnel pour faire face aux besoins de remplaceme­nts et à l’absentéism­e. Sur ce point, la députée a rappelé que le gouverneme­nt avait présenté, en février dernier, les grandes lignes de son service sanitaire, qui amènera, à la rentrée de septembre, 47 000 étudiants de la filière santé à réaliser une action de prévention et de promotion de la santé. Ce stage, d’une durée totale de trois mois, prendra la forme d’actions concrètes et réelles de santé publique. Parmi les lieux d’action possibles, on peut noter les milieux carcéraux, les centres de santé des université­s, les maisons de retraite, les lieux de vie des personnes en situation de handicap et les Ehpad. Après la réunion, Sereine Mauborgne est allée à la rencontre des patients et des personnels.

 ?? (Photo A. B.) ?? Sereine Mauborgne (assise, haut et pantalon gris), est venue entendre les avis et besoins des personnels et résidents de l’Ehpad de Précoumin, au Luc.
(Photo A. B.) Sereine Mauborgne (assise, haut et pantalon gris), est venue entendre les avis et besoins des personnels et résidents de l’Ehpad de Précoumin, au Luc.

Newspapers in French

Newspapers from France