Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ils ont trinqué pour la ème fête des fontaines!

- S. A. saboutaqi@nicematin.fr

Cent vingt-sept ans d’existence, et pas une ride. Hier, ils étaient des centaines à prendre part à la traditionn­elle fête des fontaines à Collobrièr­es. L’événement, instauré depuis , célèbre l’arrivée de l’eau au village en . Hier, ce n’est pas l’eau mais le vin qui a coulé à flots le temps d’une journée. La fête a battu son plein. Et ce, dès la fin de matinée, malgré la chaleur étouffante. Après une bénédictio­n de cinq fontaines dans le village, la confrérie des Castanaire­s et du pays des Maures ainsi que la confrérie du rameau d’argent ont fait leur arrivée en fanfare, au rythme des trombones, sur la place de la mairie. C’est là que la fontaine principale -fleurie et décorée avec soins par le comité des fêtes- attendait tout ce petit monde. Un concours d’aïoli a été organisé, juste avant l’intronisat­ion au sein des confréries. Sur une scène surélevée, et au rythme du La Coupo santo, l’hymne provençal, le feu vert a ensuite été donné par le maire en personne: «Que le rosé soit servi!». Aussitôt dit, aussitôt fait: le nectar aux couleurs rosées a coulé depuis la fontaine principale. Après avoir distribué des verres aux villageois et visiteurs, place au très attendu moment de partage: la dégustatio­n d’un aïoli géant. Pas moins de  convives étaient présents! Les Collobriér­ois ont trinqué, ri et dansé tout l’après-midi. Les rues, bondées de monde, témoignaie­nt bien de l’engouement pour cette nouvelle édition. «C’est une tradition qui célèbre l’histoire de la Provence et de Collobrièr­es. C’est important que chacun se l’approprie et y participe, souligne le maire de la ville, Christine Amrane. Il s’agit de la plus importante manifestat­ion de l’été et nous en sommes très fiers».

 ?? (Photos VLP) ??  convives ont pris part à l’aïoli géant organisé hier sur la place de la mairie par le comité des fêtes. Des centaines de personnes étaient également attablées le long de l’avenue Lazare-Carnot, pour déguster eux aussi un aïoli.
(Photos VLP)  convives ont pris part à l’aïoli géant organisé hier sur la place de la mairie par le comité des fêtes. Des centaines de personnes étaient également attablées le long de l’avenue Lazare-Carnot, pour déguster eux aussi un aïoli.

Newspapers in French

Newspapers from France