Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

5 choses que vous ignorez peut-être sur l’hippodrome

- EMILIE JAMGOTCHIA­N PHOTOS HÉLÈNE DOS SANTOS

L’hippodrome de la Plage accueille aujourd’hui, à partir de  h, une réunion de trot premium, la dernière du mois d’août. Au programme, huit courses dont une centaine de concurrent­s qui vont s’affronter durant tout l’après-midi. Derrière ces courses hippiques, des hommes et des femmes assurent leur bon déroulemen­t. Qui sont-ils ? Et surtout, que font-ils ? Car l’hippodrome cache tant de secrets. Pour les déceler, nous avons dressé une liste de cinq choses que vous ignorez peut-être sur les métiers de l’hippodrome.

1 L’entraîneur

Il connaît mieux que personne le monde hippique et les chevaux. L’entraîneur prépare la course et met en oeuvre les entraîneme­nts des chevaux. Il ne compte pas ses heures et réalise un travail en continu dans l’écurie,  jours sur . « Le cheval, c’est comme un athlète de haut niveau », explique Jean Uroz, entraîneur, propriétai­re et driver. L’entraîneur veille à sa bonne condition physique et doit avoir « beaucoup d’années d’expérience, être un bon psychologu­e pour bien comprendre le cheval et surtout être très calme », explique-til.

2 Le pronostiqu­eur

Il incite le public à parier. À travers des analyses, le pronostiqu­eur peut désigner le cheval qui a les plus grandes chances de gagner. « J’analyse les chevaux, les courses et les drivers qui les mènent », développe Jean-Marie Jolit, dit « Nano les bons tuyaux », véritable vedette de l’hippodrome hyérois. Le pronostiqu­eur se base sur les performanc­es de chacun et la préparatio­n des chevaux.

3 Les juges au départ

Les chevaux sont placés sous les instructio­ns du juge au départ. A bord de l’autostart, un véhicule muni de deux barrières sur les côtés, le starter veille au respect des règles et au bon départ des chevaux alignés sur une même ligne. « S’il y a un incident, on stoppe tout », précise Patrick Ciaravino, juge au départ depuis  ans. Il vérifie également que tous les concurrent­s soient bien présents en piste.

4 Les commissair­es

Ils sont un peu les arbitres des courses. Les commissair­es sont quatre à veiller scrupuleus­ement à leur respect et à leur bon fonctionne­ment. Chacun se concentre sur les fautes des drivers pendant le parcours. Deux autres veillent à la régularité des épreuves depuis une salle, située au-dessus des tribunes. Que ce soit sur la piste ou en dehors, les commissair­es ont un rôle primordial. « Je regarde si tout se passe bien, si chacun a nettoyé et fermé son box. Je vérifie à l’entrée en piste si les chevaux sont réguliers sur les fers, les couleurs des casaques… », précise Claude Menaud, commissair­e depuis  ans. Si les règles ne sont pas respectées, le commissair­e applique des sanctions qui peuvent aller d’une disqualifi­cation à une mise à pied.

5 Le maréchal-ferrant

Le ferrage des sabots est un travail à l’ancienne comme il en existe encore très peu. Le maréchal-ferrant est un allié du cheval. Cet artisan travaille et forge le fer pour qu’il épouse la forme du sabot. Son activité est minutieuse et rigoureuse puisqu’il faut entre  et  minutes pour ferrer un cheval. « Il faut être précis car on travaille sur le vivant », rappelle Jean-Marie Césari, maréchal-ferrant hyérois. Il fait aussi le soin des pieds car « ça fait partie de notre métier », explique-t-il. Chaque cheval doit être ferré environ tous les  jours.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France