Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

3 solutions pour supprimer les bouchons sur l’autoroute

Comment décongesti­onner le trafic sur des voies qui ne pourront bientôt plus accueillir davantage de véhicules qu’il n’en circule actuelleme­nt ? La question se pose. Et, surprise, des solutions efficaces existent !

- Dossier : Aurore MALVAL amalval@nicematin.fr Photos : Franz CHAVAROCHE Vinci Autoroute - Direm

Àla veille des derniers chasséscro­isés, le bilan routier n’offre pas de surprise : chaque weekend estival est source de longs embouteill­ages. Jusqu’à 700 km en France. « Notre mission, en tant que concession­naire autoroutie­r n’est plus de construire des routes partout, ou de faire des contournem­ents. Désormais, c’est “comment peut-on répondre aux besoins de tous les jours et aux problèmes de congestion” », affirme Amélia Rung, directrice du développem­ent chez Vinci Autoroutes. Fini – ou presque – les doublement­s de voies (il est prouvé qu’elles n’empêchent pas le trafic de saturer rapidement) ou la constructi­on de nouveaux tronçons autoroutie­rs (la France est plutôt bien équipée). Le défi est désormais de « gérer le maillon intermédia­ire entre autoroute et réseau secondaire », avec une « promesse de temps de parcours » à la clé, complète Amélia Rung. En clair, il s’agit d’innover pour fluidifier autant que faire se peut le trafic sur des voies qui ont déjà atteint ou vont atteindre leur capacité maximale.

« On voit bien que le système arrive à saturation, mais les technologi­es évoluent et les conscience­s individuel­les progressen­t aussi », estime Bertrand Wipf-Scheibel, directeur de la communicat­ion d’Escota. Entre les sorties Saint-Laurent-du-Var et Nice-Promenade dans les Alpes-Maritimes, Escota enregistre chaque jour un trafic moyen de cent cinquante-deux mille véhicules. C’est le trafic moyen journalier annualisé (ou TMJA) le plus important de tout le réseau Vinci Autoroutes.

Newspapers in French

Newspapers from France