Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Attention à une série noire de vols par ruse dans l’agglo de Toulon

-

Ce sont les policiers de Toulon qui donnent l’alerte et passent le message, pour tenter de prévenir plutôt que guérir. Depuis le début de la semaine, une série de vols par ruse met les services d’enquête sur les dents. Surtout que les victimes sont des personnes âgées, vulnérable­s de part leur âge, et parfois qui n’ont plus toute leur tête. Elles se font voler, en leur présence, à leur domicile. Par un ou plusieurs malfaiteur­s sans scrupule.

Scénario ficelé

La série est observée dans l’est-toulonnais. Des beaux quartiers du Mourillon, à la commune limitrophe de La Garde. Le scénario se serait reproduit au moins quatre fois en quelques jours cette semaine. Comme le matin du 7 août, lorsqu’une dame âgée souffrant d’Alzheimer ouvre à un soi-disant représenta­nt du syndic. La co-propriété est en pleine rénovation, la visite est crédible. Il s’agit de vérifier les aérations, de mesurer les balcons. Hélas, la dame est retournée s’asseoir devant la télévision, tandis que son visiteur inspectait les lieux, découvrait un coffre-fort et avait le loisir de le forcer. Plusieurs milliers d’euros et des bijoux ont disparu. Le coffre a même été nettoyé à la javel, pour effacer les traces.

Le voleur présente bien

Le service de la sûreté départemen­tale du Var est en charge de l’enquête, au commissari­at de Toulon. Et la brigade d’atteinte aux biens fait le lien avec d’autres vols par ruse. Au Mourillon, un homme de 92 ans s’est retrouvé à maintenir le montant de sa baie vitrée, pendant que l’intrus dérobait tranquille­ment bagues et argent liquide. Le malfaiteur présente bien, porte un pantalon avec de grandes poches, tient un mètre jaune à la main. Parfois aussi des gants blancs.

Les bons conseils

Les enquêteurs estiment que plusieurs voleurs sévissent – vu qu’il y a plusieurs signalemen­ts différents. Il est aussi possible que les malfaiteur­s viennent à deux, un complice entrant dans le logement, pendant que l’attention de la victime est détournée. Les conseils des policiers sont clairs. Si quelqu’un se présente et dit être envoyé par le syndic, «vérifier par un coup de téléphone, si la visite était prévue». Avant de le faire rentrer. «Et si la personne est déjà dans le domicile, appeler tout de suite le 17.»

Aussi en juillet

Ce type de vols s’est déjà produit au mois de juillet. Notamment quartier Claret à Toulon, où une femme de 86 ans a cru ouvrir pour des travaux d’isolation. Des bijoux en or et de l’argent dans un portefeuil­le ont disparu. En tout, une dizaine de vols de ce type ont été recensés, en quelques semaines.

Newspapers in French

Newspapers from France