Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Accident mortel en bouée tractée : les différente­s pistes de l’enquête

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

La justice poursuit son enquête sur l’accident qui a coûté la vie à un homme de 33 ans, lors d’une séance de bouée tractée, samedi 11 août vers 16 h, entre l’Île du Levant et PortCros, au large d’Hyères (lire nos éditions des 12 et 13 août). Alors qu’il tentait de remonter à bord du bateau à moteur qui tractait la bouée, Aurélien Perrette a été mortelleme­nt blessé par l’hélice du moteur – son artère fémorale a été sectionnée. L’accident ne s’est donc pas produit alors que la victime était sur la bouée, mais dans l’eau et près du bateau.L’enquête ouverte à Toulon est encore dans le temps de la flagrance, mais le parquet envisage d’ouvrir une informatio­n judiciaire contre X, pour «homicide involontai­re par manquement d’obligation de sécurité ».

Le pilote entendu

Le pilote du bateau a pu être entendu par les enquêteurs – librement et non sous le régime de la garde à vue. Des témoignage­s qui seront précieux pour comprendre le déroulemen­t de l’accident. En tout, cinq personnes, dont la victime, avaient embarqué dans cette vedette à moteur. Le point crucial de l’enquête est de déterminer dans quelles conditions le moteur est passé du point mort à une mise en marche – des conditions accidentel­les. Déjà, une expertise du bateau et du moteur doit être menée, pour vérifier si un problème technique ou une défaillanc­e a pu se produire. Il y a aussi l’hypothèse d’un geste totalement involontai­re, une maladresse à bord du bateau. Qui aurait enclenché le moteur par inadvertan­ce. Enfin, autre et dernière piste, y a-til eu une erreur de discerneme­nt, en faisant tourner l’hélice, alors que l’un des passagers était encore dans l’eau et pas encore remonté à bord ? Ce qui relèverait alors d’un manquement à une obligation de sécurité. Malgré une prise en charge assez rapide, sur le port de l’Ayguade au Levant où il a été ramené, le trentenair­e n’a pas survécu à la sévère hémorragie qu’il a subie. Originaire de Saône-et-Loire, Aurélien Perrette était chauffeur routier dans une société de transport de fret. Le pilote du bateau était aussi son employeur, avec qui il passait des vacances.

 ??  ??
 ?? (Photo Frank Muller) ?? Sur le port de l’Ayguade au Levant, une impression­nante chaîne de secours s’est mise en place, mais n’a pas pu sauver la victime, un homme de  ans.
(Photo Frank Muller) Sur le port de l’Ayguade au Levant, une impression­nante chaîne de secours s’est mise en place, mais n’a pas pu sauver la victime, un homme de  ans.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France