Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

RCT, y es-tu?

Une semaine après avoir lâché face à Clermont, le RCT s’est encore incliné hier dans son jardin face au LOU à l’issue d’un match bien peu emballant Doit-on déjà s’inquiéter ?

- PHILIPPE BERSIA

Ce n’était pas que des mots. De nombreux supporters toulonnais qui ne comprenaie­nt pas l’organisati­on de cette rencontre amicale contre le LOU sont allés hier au bout de leur idée et sont restés chez eux. Du coup, les Rouge et Noir qui se devaient de réagir après leur faux pas contre Clermont ont joué hier dans un stade aux trois-quarts vide… Forcément, cela ne les aura guère aidés dans leur quête de rachat, mais cette désaffecti­on ponctuelle du public pour ne pas encore évoquer un éventuel désamour, n’est pas une excuse à leur piètre réaction… On les attendait plein de rage et de déterminat­ion, voire mordants face au LOU. Ils se sont encore comportés comme des agneaux une mi-temps durant. Une première période marquée par la nette domination des hommes de Pierre Mignoni au niveau de la possession et de l’occupation. Certes, c’est bien le RCT qui a ouvert la marque sur une passe à hauteur de Webb pour Pietersen entre les poteaux (7-0, 17e), mais il ne devait cette réussite qu’au manque de réalisme de Lyonnais qui s’étaient heureuseme­nt montrés très imprécis dans leurs nombreuses actions durant un quart d’heure de domination sans partage.

Seule la mêlée…

Imprécis en touche, et globalemen­t sevrés de ballons par les copains de Liam Gill, les Toulonnais n’avaient hier que leur mêlée pour rivaliser avec une équipe toujours aussi accrocheus­e et déjà bien en place. Rien d’étonnant finalement à ce que le Lou refasse d’abord son retard grâce à Naikataci qui s’est joué de Pietersen sur l’aile, puis prenne l’avantage sur une belle inspiratio­n du jeune Couilloud au coeur d’une défense varoise médusée (7-14, 37e). Il y avait largement de quoi énerver Patrice Collazo et inspirer un peu de colère aussi chez les joueurs. Ceux-ci revenaient donc sur le pré avec des intentions un peu plus affirmées et forcément les accrochage­s se multipliai­ent. Ce qui avait au moins le don de réveiller le public mais coûtait dix minutes de jeu à Mamuka Gorgodze… Bien que réduits à quatorze, les Rouge et Noir montraient un visage un peu plus séduisant mais n’étaient encore pas assez tranchants ou précis pour mettre à mal une défense lyonnaise très bien organisée. Mais à force d’insister, ils étaient quand même récompensé­s d’un essai de pénalité à la 67e (14-14) alors que Sobella venait d’être averti à son tour… Hélas, cela ne suffirait pas pour rendre à la raison des Lyonnais, encore suffisamme­nt lucides pour enfoncer le RCT alors à l’abordage. C’est le centre All-black, Ngatai qui signait son arrivée à Lyon sur une intercepti­on mortelle et renvoyait à son tour les Rouge et Noir à leurs études… Il y a du boulot !

 ?? (Photo Frank Muller) ?? Nouvelle défaite à domicile pour des Toulonnais qui deviennent inquiétant­s.
(Photo Frank Muller) Nouvelle défaite à domicile pour des Toulonnais qui deviennent inquiétant­s.

Newspapers in French

Newspapers from France