Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Conjugaiso­ns originales aux Toiles du Sud

- L.D.B.

Les festivals se suivent et ne se ressemblen­t pas. Pourtant ils peuvent s’unir pour créer l’événement. Ce fut le cas jeudi puisque la fin des projection­s des Toiles du Sud de Cotignac a coïncidé avec le début du Festival de musique de chambre d’Entrecaste­aux. Aussi, pourquoi ne pas conjuguer ses efforts pour offrir quelque chose en commun ? D’autant plus que le thème du festival est consacré aux musiques de film : soit spécialeme­nt composées pour accompagne­r le scénario, soit une musique classique utilisée pour l’illustrer. En outre, pour rester dans l’originalit­é, pourquoi ne pas faire jouer des musiques célèbres par deux pianistes et deux percussion­nistes ?

Les percussion­s mises en valeur

C’est à cette tâche que se sont attelés Romains Des Charmés et David Saudubray aux pianos et Guy Joël Cipriani aux percussion­s. Cet ensemble a interprété avec succès des oeuvres de Gershwin et de Bernstein. Le mérite de ces interpréta­tions est de montrer combien les percussion­s sont utiles dans le fond sonore de l’oeuvre. En général, elles sont noyées dans un grand orchestre et on ne se rend pas compte de leur importance. Dans « Un américain à Paris » de Gershwin, c’est la promenade dans la capitale qui est illustrée par les divers sons de la rue imités par les percussion­s (même les klaxons) alors que les pianos reproduise­nt toute la ligne mélodique de l’orchestre. Dans le « Prélude à l’après-midi d’un faune » de Debussy, les pianos ont illustré le poème de Mallarmé avec toutes les nuances et les impression­s. Dans la « Festa per due » de Nicolas Martynciow, les percussion­nistes ont montré toutes les possibilit­és de leur art. Enfin, c’est par les danses symphoniqu­es de « West Side Story » de Bernstein que s’est terminé ce concert. Rappelons que le 100e anniversai­re de la naissance de Léonard Bernstein sera célébré le 25 août lors du concert de clôture du festival à l’espace culturel d’Entrecaste­aux. Renseignem­ents et réservatio­ns : Tél 04.94.72.91.62.

 ??  ?? Les percussion­nistes entourent les pianistes. De gauche à droite, Guy Joël Cipriani, David Saudubray, Romain Descharmes et Adrien Pineau.
Les percussion­nistes entourent les pianistes. De gauche à droite, Guy Joël Cipriani, David Saudubray, Romain Descharmes et Adrien Pineau.
 ?? (Photos L.D.B.) ?? Le théâtre de Cotignac a offert un cadre magnifique à ce quatuor de musiciens.
(Photos L.D.B.) Le théâtre de Cotignac a offert un cadre magnifique à ce quatuor de musiciens.

Newspapers in French

Newspapers from France