Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’histoire avec un grand “L”

...“L” comme Libération, fêtée avec les honneurs dans le village titulaire de la Croix de guerre avec palmes

- Y. D.

Les Ravans (Rassemblem­ent aupsois de véhicules anciens), avec à leur tête Marcel Lions, et soutenus par Claude Bruna ont, en cette 74e année, organisé la célébratio­n de la libération du village, avec panache, sens de la fête, mais aussi avec une certaine gravité en mémoire des pères, frères et amis disparus.

Noël avant l’heure...

Le regretté Tonin Taggiasco avait écrit il y a quatre ans : «Les troupes américaine­s se sont regroupées devant la fontaine du cours. Les jeunes du village sont entrés dans l’église pour faire sonner les cloches à la volée, c’était Noël avant l’heure ! Nous étions libérés mais la guerre continuait, et les troupes sont reparties vers Digne, puis Lyon, avec des résistants, pour poursuivre les hostilités. » Antoine Faure, maire, a rappelé cela devant le monument aux morts, en précisant que « Winston Churchill était contre le débarqueme­nt des troupes alliées en Provence, à partir du 15 août, car il aurait préféré débarquer en Italie. Mais n’oublions jamais ceux qui ont sacrifié leur vie. La nation a d’ailleurs attribué la Croix de Guerre avec palmes au village d’Aups pour l’héroïsme de ses habitants. » Après une minute de silence pendant laquelle le drapeau a été mis en berne par Paul Gros, et le dépôt d’une gerbe par Léone Jaubert, la Musique des sapeurs-pompiers de Brignoles a interprété La Marseillai­se. Une formation qui avait auparavant sillonné les rues du village en jouant de nombreux airs. De de même, le cortège de Jeep Willys des Ravans, précédé par une Citroën Rosalie de 1935, avait traversé les villages voisins, avant d’arriver devant la mairie, place Frédéric-Mistral. La fête s’est poursuivie autour d’un apéritif offert par la mairie, au son de la fanfare.

 ?? (Photo Y.D.) ?? Le défilé des Jeeps Willys très applaudi par les spectateur­s.
(Photo Y.D.) Le défilé des Jeeps Willys très applaudi par les spectateur­s.
 ??  ?? Le maire, Antoine Faure, avec l’équipe organisatr­ice du défilé des Ravans, Guy Jaegly, Marcel Lions, Alain Suzanne et Philippe Menard. La Jeep «à damiers» était alors utilisée par le personnel au sol, dans les aéroports, pour guider les avions sur le tarmac.
Le maire, Antoine Faure, avec l’équipe organisatr­ice du défilé des Ravans, Guy Jaegly, Marcel Lions, Alain Suzanne et Philippe Menard. La Jeep «à damiers» était alors utilisée par le personnel au sol, dans les aéroports, pour guider les avions sur le tarmac.

Newspapers in French

Newspapers from France