Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Bientôt un grand parking solaire au Castellet?

À côté du circuit Paul-Ricard, la société Voltalia, acteur des énergies renouvelab­les, veut construire un parking de 5 200 places doté d’ombrières photovolta­ïques. Les études sont en cours

- MATHIEU DALAINE mdalaine@nicematin.fr

Période estivale oblige, difficile d’obtenir un son de cloche officiel sur le sujet. Du côté du circuit Paul-Ricard, on ne commente que du bout des lèvres. Ce gigantesqu­e projet serait ainsi «utile pour accueillir les spectateur­s du Grand Prix de F1, les camping-cars, et pour les différente­s manifestat­ions. »En mairie du Castellet, Madame le maire Nicole Boizis, elle, botte carrément en touche : « C’est un programme privé, sur un terrain privé. On étudiera le permis de construire en temps et en heure. »Quantà la société Voltalia, maître d’ouvrage du projet(1), elle dit vouloir se donner encore quelques jours pour communique­r. Mais pour l’essentiel, ses intentions sont connues : l’entreprise française, opérant dans la production d’énergies renouvelab­les et qui exploite déjà deux centrales solaires au Camp-duCastelle­t, entend bel et bien construire un parking géant de 5212 places à deux pas du circuit. Une aire de stationnem­ent un peu particuliè­re puisqu’elle serait dotée «d’ombrières photovolta­ïques. » En d’autres termes, le parking serait entièremen­t couvert par des panneaux solaires. Le chantier pourrait commencer en 2019 et s’achever deux ans plus tard, en 2021.

L’habitat d’une chauve-souris menacé ?

Toutes ces informatio­ns, et bien d’autres encore, sont détaillées dans un immense dossier accessible sur le site web de la préfecture du Var (www.var.gouv.fr). Et pour cause : une enquête publique(2) court jusqu’au 31 août, portant sur la demande de défricheme­nt préalable de la parcelle choisie par Voltalia pour y implanter le parking, le lieudit Les Plaines. Voltalia y met en avant ce qu’elle estime être « l’atout majeur du projet». Soit sa « triple fonctionna­lité : l’espace de stationnem­ent qui est un réel besoin immédiat, la couverture en ombrières qui apporte un confort aux usagers en les protégeant du soleil, des fortes chaleurs et des intempérie­s, et enfin la production d’énergie verte. » L’entreprise précise en outre que le parking, qui ne serait pas bétonné, est destiné à accueillir une partie des 65 000 spectateur­s du Grand Prix de France, événement qui reviendra au Castellet pour, au moins, quatre autres éditions. « Aujourd’hui le seul frein majeur (au GP, ndlr) est le sous-dimensionn­ement des infrastruc­tures de stationnem­ent et de transport routier, qu’il est nécessaire d’adapter aux enjeux, afin de soutenir le développem­ent économique du circuit » peut-on lire dans le dossier. L’idée, alors que le Paul-Ricard ne dispose plus de réserves foncières, est bien d’aménager du stationnem­ent quand, en juin dernier, les voitures étaient parfois accueillie­s dans des conditions plus que sommaires, et sur des espaces boisés classés. Si, sur le papier, le projet apparaît bien ficelé, reste à savoir comment la population et les pouvoirs publics vont maintenant accueillir la perspectiv­e d’une infrastruc­ture de cette taille. La prise en compte du risque incendies dans cette zone classée rouge et ravagée en 2001, l’intégratio­n paysagère de l’aménagemen­t ou le « mitage » du plateau de Siou Blanc, avec des espaces de garrigue et de pins d’Alep toujours un peu plus grignotés, sont quelques-uns des enjeux du dossier. Tout comme son impact sur l’Azuré du baguenaudi­er (un papillon) ou le Minioptère de Schreibers (une chauve-souris). 1. Plus précisémen­t, c’est « Ombrières solaires du Castellet S », filiale à 100% de la société Voltalia, qui est maître d’ouvrage du projet. 2. Marc Sorel, commissair­e enquêteur, recevra le public le mercredi 22 août (9h12h) et le vendredi 31 août (14h-17h), en mairie annexe du Plan-du-Castellet.

 ?? (Photo Google) ?? C’est au lieu-dit Les Plaines, entre un champ de panneaux solaires et le circuit du Castellet, que Voltalia aimerait construire son parking sous ombrières.
(Photo Google) C’est au lieu-dit Les Plaines, entre un champ de panneaux solaires et le circuit du Castellet, que Voltalia aimerait construire son parking sous ombrières.

Newspapers in French

Newspapers from France