Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le bélin de Menton

Ce zizi rigolo, qui fait partie du patrimoine culturel de la ville azuréenne, est relancé par une Mentonnais­e qui entend bien lui redonner vie et vigueur. Une marque a même été déposée

- JULIEN AVINENT

« Je me suis réveillée un matin, c’était une évidence ! » : faire du bélin mentonnais une image déclinée à différente­s sauces pour illustrer cette figure de la culture orale et populaire de Menton (Alpes-Maritimes). C’est la base du projet initié par Sabine Lautier-Moraglio. Un projet qui va plus loin encore qu’une simple illustrati­on et qu’elle espère pouvoir léguer à ses deux fils. « Il s’agit de transmissi­on du patrimoine et du folklore ,explique cette Mentonnais­e de 54 ans. Relier les anciennes et les nouvelles génération­s par ce personnage du Bélin de Menton qui va vivre et évoluer. Ce n’est pas du tout une affaire d’argent – je n’en ai cure, ma vie est derrière moi – car c’est plus profond et cela plaît aux gens. » Autodidact­e, passionnée et rebelle, Sabine a, après six mois de préparatio­n et avec le soutien de ses proches dont son mari et ses enfants, déposé la marque Bélin de Menton. C’est ainsi que ce personnage dessiné par Pitus (lire ci-dessous) s’illustre désormais sur plus de 3 000 produits vendus en ligne. Vêtements, accessoire­s, posters, porte-clefs… En images et sans vulgarité, ce petit personnage à l’allure espiègle s’accompagne également d’expression­s que tout Mentonnais enraciné a très naturellem­ent en bouche, un peu comme un simple point d’exclamatio­n : « Secca bélin ! », « Abbéliné ! », « M’en batou où bélin ! ».

Selfies

Et ce Bélin de Menton, que l’on devrait voir aussi, en illustrati­ons, participer aux fêtes traditionn­elles et s’afficher aux côtés de monuments locaux, connaît de surcroît les plaisirs de la bonne chère, se délectant de barbajuan, socca, maquetou, fougassa, des spécialité­s culinaires locale… Depuis deux semaines que le personnage a fait son apparition, l’idée semble séduire. Pour preuve, des gens se prenant en selfie avec le bélin sur le torse et publient ces photos sur les réseaux sociaux. De plus, des collaborat­ions se dessinent déjà entre Sabine et des établissem­ents locaux ancrés dans la vie mentonnais­e. Bref, le Bélin de Menton entend bien, aujourd’hui comme demain, défendre avec modernité et humour le patrimoine notamment linguistiq­ue et culinaire de la Cité des citrons. - Boutique : https ://shop.spreadshir­t.fr/belindemen­ton - Page Facebook : www.facebook.com/06500.fr

 ?? (Photo DR) ?? Sabine Lautier-Moraglio, ici avec son mari Tony, et Luca Barbonagli­a, propriétai­re du Vintage de Menton et lui-même chevalier du Bélin d’or.
(Photo DR) Sabine Lautier-Moraglio, ici avec son mari Tony, et Luca Barbonagli­a, propriétai­re du Vintage de Menton et lui-même chevalier du Bélin d’or.

Newspapers in French

Newspapers from France