Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Brégançon, un séjour studieux et discret

-

L’époque de Jacques et Bernadette Chirac semble bien loin. Durant son séjour à Brégançon, les Macron n’ont fait que de rares sorties publiques. On rembobine.

La diplomatie au menu Cet été, le Président n’a eu de cesse, comme l’Élysée l’avait laissé entendre, de s’entretenir avec ses homologues étrangers. D’abord en recevant la Première ministre britanniqu­e, Theresa May, le  août, pour évoquer les négociatio­ns sur le Brexit. Puis, le  août, en s’entretenan­t par téléphone avec Donald Trump puis Vladimir Poutine, notamment au sujet de la Syrie et de l’Iran. Le couple a aussi dîné en compagnie du couple grand-ducal luxembourg­eois, dont la propriété est voisine du fort.

Deux sorties officielle­s Deux sorties officielle­s ont eu lieu. Le  août, bain de foule pour le couple présidenti­el, qui va à la rencontre des habitants et des touristes massés au pied du fort. Et le  août, le chef de l’État a assisté au e anniversai­re de la libération de Bormesles-Mimosas.

Escapades privées Le couple Macron s’est par ailleurs réservé quelques sorties privées dans la plus grande discrétion. Le mardi  août au soir, ils opèrent une halte surprise à Collobrièr­es. Et le  août, ils vont visiter la Fondation Carmignac de Porqueroll­es, ouverte en juin.

L’épisode du drone Le  août, alerte : un drone, peut-être utilisé par un paparazzi, a survolé la zone très réglementé­e du fort… Ni une, ni deux : l’engin est neutralisé par brouillage d’ondes, et tombe à l’eau. Une enquête a été ouverte.

Newspapers in French

Newspapers from France