Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Espagne: abattu en tentant d’attaquer un commissari­at

-

Frappée il y un an à peine par des attentats djihadiste­s sanglants, la Catalogne a de nouveau frémi hier, lorsqu’un homme a attaqué une policière, un acte qualifié d’« attentat terroriste » par le commissair­e Rafel Comes de la police régionale catalane, les Mossos d’Esquadra. Les faits se sont déroulés au commissari­at de Cornellà de Llobregat, ville ouvrière à quelques kilomètres au sudouest de Barcelone. Armé d’un couteau « de taille considérab­le », l’assaillant a sonné à 5 h 45 du matin à l’interphone du commissari­at pour se faire ouvrir la porte puis, armé d’un couteau, s’est précipité sur une policière, en criant « Allah » et un ou plusieurs autres mots qui n’étaient pas compréhens­ibles. L’agente a alors fait usage de son arme à feu « pour sauver sa propre vie». Les deux agents qui étaient dans le commissari­at ont été traités par des psychologu­es, et les mesures de protection ont toutefois été renforcées dans tous les commissari­ats de la région.

La Catalogne, région la plus touchée par le djihadisme

Le commissair­e n’a pas voulu confirmer que l’agresseur était un Algérien de 29 ans, comme l’ont déjà indiqué des sources policières, les enquêteurs voulant vérifier que les papiers d’identité algériens qu’il portait sur lui étaient bien les siens. Les forces de l’ordre ont perquisiti­onné son domicile et n’y ont pas trouvé d’explosifs. « Il s’était ins- tallé ici il y a environ deux ans. Il était accompagné d’une jeune femme avec deux enfants, qui s’est mise du jour au lendemain à porter le voile », a déclaré une voisine, Conchi Garcia, une fonctionna­ire de 50 ans. Les experts de la lutte antiterror­isme considèren­t la Catalogne, où vivent de nombreux immigrants nord-africains de deuxième génération, comme un des principaux foyers du djihadisme en Espagne. Une étude du centre de réflexion Elcano publiée en 2016 la qualifiait de « premier théâtre de la mobilisati­on impulsée par Daesh en Espagne », vu le nombre des suspects qui y sont arrêtés. Les 17 et 18 août 2017, deux attentats successifs menés par des jeunes, Marocains pour la plupart, avaient fait 16 morts à Barcelone et dans la station balnéaire de Cambrils.

 ??  ??
 ?? (Photos MaxPPP/EPA, MaxPPP/EFE et AFP) ?? L’agresseur, armé d’un couteau, s’en est pris à une policière, qui a tiré pour se défendre.
(Photos MaxPPP/EPA, MaxPPP/EFE et AFP) L’agresseur, armé d’un couteau, s’en est pris à une policière, qui a tiré pour se défendre.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France