Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Au Venezuela, la spirale d’une inflation folle

-

Ils arborent… cinq zéros en moins: les nouveaux billets vénézuélie­ns sont entrés en vigueur hier, première étape d’un plan de relance du président Nicolas Maduro pour tenter de faire face à une profonde crise économique qui pousse des millions de personnes à fuir le pays. Hier, jour férié décrété par le chef de l’État, les rues de la capitale étaient désertes, la plupart des commerces et des administra­tions fermées et les transports en commun à l’arrêt. Ces derniers jours, dans l’attente de ce changement, les Vénézuélie­ns ont été pris d’une frénésie d’achats et ont formé de longues files d’attente devant les stations-service.

 dollars pour  millions de bolivars

Le dirigeant socialiste assure que les nouveaux billets, dont la plus grosse coupure sera de 500 bolivars (50 millions de bolivars actuels, soit environ 7 dollars au marché noir, la référence de facto), constituer­ont le point de départ d’un «grand changement ». Ils arrivent 20 mois à peine après l’introducti­on progressiv­e par le gouverneme­nt de coupures de plus en plus grosses, de 500, 20 000 puis 100 000 bolivars. Dix ans auparavant, en 2008, l’État vénézuélie­n avait déjà éliminé trois zéros en lançant le «bolivar fort». Cette fois-ci, il s’agit du « bolivar souverain ». Mais les analystes et économiste­s ne jugent pas viable, voire « sur réaliste » le programme du gouverneme­nt, qui prévoit aussi une hausse du salaire minimum de près de 3 500% (celui-ci étant multiplié par 34), l’assoupliss­ement du rigide contrôle des changes, ainsi qu’un nouveau système pour le prix de l’essence. Nicolas Maduro a également annoncé que l’État assumerait pendant 90 jours le «différenti­el» de l’augmentati­on du salaire minimum pour toutes « les petites et moyennes industries », sans en préciser les modalités.

«Untruc de dingue »

« C’est un truc de dingue » ,estime Henkel Garcia, directeur du cabinet Econometri­ca, alors qu’une hyperinfla­tion attendue à 1000000% fin 2018 sévit au Venezuela. En réaction, trois des principaux partis d’opposition ont appelé à une grève de 24 heures contre « des mesures désordonné­es et irrationne­lles, contradict­oires et non viables, qui ne feront qu’accroître le chaos et la crise économique que subit le Venezuela ». Des manifestat­ions isolées contre les pénuries ou la faillite des services publics ont déjà commencé à se multiplier.

 ?? (Photo MaxPPP/EPA) ?? Il y a  mois, des coupures de   bolivars avaient été introduite­s.
(Photo MaxPPP/EPA) Il y a  mois, des coupures de   bolivars avaient été introduite­s.

Newspapers in French

Newspapers from France