Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Érosion du littoral : la côte basque en péril

MagazineFr­ance 5 a enquêté sur l’inexorable effritemen­t du paysage aquitain dans Sale Temps pour la planète

- DAMIEN CANIVEZ

C haque été, des centaines de milliers de touristes s’attroupent massivemen­t sur le littoral basque pour passer leurs vacances. Au-delà de ses paysages idylliques et de ses surfeurs invétérés, Sale Temps pour la planète, sur France 5, se concentre sur un aspect bien moins réjouissan­t qui menace une partie de la population : l’érosion de la côte. Le magazine du service public tire la sonnette d’alarme. D’Anglet à Hendaye, en passant par Biarritz et Saint-Jean-de-Luz, les caméras de France 5 ont longé les 40 kilomètres de côtes sauvages basques pour mettre en lumière les demeures qui risquent d’être englouties par l’océan Atlantique. L’effritemen­t du littoral est un phénomène ancien, qui s’est considérab­lement intensifié ces dernières années à cause du réchauffem­ent climatique. La montée des eaux, les tempêtes toujours plus puissantes et la houle abîment inexorable­ment la falaise, provoquant la chute de blocs pesant parfois 30 000 tonnes. « Les habitants sont inquiets, car ils veulent sauver leur patrimoine. Le compte à rebours est lancé ! », constate Morad Aït-Habbouche, le réalisateu­r de l’enquête, qui, pendant huit mois, est allé à la rencontre de propriétai­res de villa. C’est le cas de JeanLouis Longetti, un descendant de résistant, dont la demeure familiale, située sur la commune de Bidart, domine l’océan. Située à 70 mètres audessus du niveau de la mer, cette habitation au bord du vide a notamment accueilli le général de Gaulle, en septembre 1947. « Notre propriété a été touchée par un éboulement en décembre dernier. Nous sommes particuliè­rement attachés à cette maison, qui est l’oeuvre de notre grand-père », affirme Jean-Louis Longetti. Comme lui, de nombreux Basques essaient tant bien que mal de surmonter les lourdeurs administra­tives pour réaliser des travaux de consolidat­ion de la falaise et sauver leur patrimoine. En vain. Les communes du littoral s’activent pour trouver un remède miracle aux effets dévastateu­rs de la houle. À Biarritz, par exemple, la mairie expériment­e des digues amovibles, et de nombreuses entreprise­s planchent sur la question. Toutefois, force est de constater l’impuissanc­e des autorités face aux caprices de l’océan. « Nous ne pouvons pas lutter contre la nature, car nous savons que nous allons perdre », conclut le réalisateu­r du documentai­re.

 ??  ?? Les communes du littoral s’activent pour trouver un remède miracle aux effets dévastateu­rs de la houle. À Biarritz, la mairie expériment­e des digues amovibles.
Les communes du littoral s’activent pour trouver un remède miracle aux effets dévastateu­rs de la houle. À Biarritz, la mairie expériment­e des digues amovibles.

Newspapers in French

Newspapers from France