Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

À Olbia, les fouilles révèlent des tombes de religieuse­s

Pendant un mois, des anthropolo­gues ont mis à jour sépultures et sarcophage­s d’une ancienne abbaye cistercien­ne construite par des religieuse­s sur le site gréco-romain de l’Almanarre

- P. POLETTO

Les opérations sont minutieuse­s. Comme dans une scène de crime, une dizaine de spécialist­es en anthropolo­gie s’affairent autour d’ossements humains. Plus précisémen­t autour d’un squelette qu’il faut dégager grâce à des instrument­s de dentiste et des aspirateur­s pour évacuer la terre. Tout est placé sous plastique. Étiqueté. Le début d’un long processus qui conduira l’équipe à étudier les prélèvemen­ts ensuite en laboratoir­e.

Faire parler les défunts

Du 23 juillet au 17 août, la partie Nord du site archéologi­que d’Olbia à l’Almanarre s’est transformé­e en lieu de fouilles. Le conservate­ur en chef des Monuments historique­s a préconisé un chantier. « La butte commençait à s’écrouler. Des ossements commençaie­nt à sortir du sol et il y avait un problème de conservati­on », explique David Ollivier (voir ci-dessous). Soutenus par la ville d’Hyères, la direction régionale des affaires culturelle­s et le laboratoir­e d’archéologi­e médiévale et moderne en Méditerran­ée, ces profession­nels n’ont pas hésité à braver la canicule et la poussière. Entre autres. Pendant qu’une partie de l’équipe s’affairait à révéler deux dépouilles, Yann Ardagna, gestionnai­re des collection­s anthropolo­giques de l’ostéothèqu­e régionale, se trouvait dans une position peu confortabl­e dans un ancien caveau-pourrisoir. « C’est là que l’on plaçait les corps des défunts en suspension pour permettre leur décomposit­ion », explique-t-il. Méticuleus­ement, il retire d’ailleurs des morceaux d’os qui seront répertorié­s puis analysés. « Ce sont surtout des os en vrac. On réalise beaucoup de photos. C’est long et compliqué ». Une mission ardue pour pourvoir, par la suite, recomposer, la « scène » en laboratoir­e.

Jusqu’à la Villa Noailles

Cette petite abbaye cistercien­ne a été édifiée sur la partie Nord du site archéologi­que. Ce lieu abritait la chapelle de petite dimension et un cimetière où se trouvaient déjà des sarcophage­s du Ve-VIe siècle. « Des textes précis sur la fondation de l’abbaye révèlent qu’elle était en fonction entre 1350 et 1380. Les religieuse­s ont quitté ce bord de mer, pendant des troubles, pour se réfugier dans l’enceinte d’Hyères. D’abord dans un hôtel particulie­r avant de construire le couvent SaintBerna­rd [la partie la plus ancienne de la Villa Noailles], avant de le quitter à la Révolution », commente M. Ollivier.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? Une équipe composée essentiell­ement d’anthropolo­gues et de technicien­s de fouilles a minutieuse­ment découvert, jusqu’à la semaine dernière, des ossements sur l’emplacemen­t d’une ancienne abbaye bâtie par des religieuse­s sur le site greco-romain d’Olbia à l’Almanarre. Yann Ardagna (photo de droite) recherchai­t des fragments d’os dans un ancien pourrissoi­re.
(Photos Frank Muller) Une équipe composée essentiell­ement d’anthropolo­gues et de technicien­s de fouilles a minutieuse­ment découvert, jusqu’à la semaine dernière, des ossements sur l’emplacemen­t d’une ancienne abbaye bâtie par des religieuse­s sur le site greco-romain d’Olbia à l’Almanarre. Yann Ardagna (photo de droite) recherchai­t des fragments d’os dans un ancien pourrissoi­re.
 ?? », commente-t-il. (Photo F. M.) ?? David Ollivier est responsabl­e de ce chantier de fouilles opérées jusqu’à la semaine dernière. « Nous intervenon­s sur des sarcophage­s de religieuse­s cistercien­nes, sans doute issues de familles nobles
», commente-t-il. (Photo F. M.) David Ollivier est responsabl­e de ce chantier de fouilles opérées jusqu’à la semaine dernière. « Nous intervenon­s sur des sarcophage­s de religieuse­s cistercien­nes, sans doute issues de familles nobles
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France