Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La passerelle de la gare fermée par précaution

La Ville a pris connaissan­ce d’une étude relevant une altération de la structure et a décidé d’en interdire le passage. S’il n’y a pas de risque d’effondreme­nt, la prudence est de mise

- VIRGINIE RABISSE vrabisse@varmatin.com

N’y voyez pas de lien avec la dramatique actualité italienne et à l’effondreme­nt du pont Morandi, à Gènes, qui a fait quarante-trois morts, mardi 14 août. Depuis ce lundi cependant, la passerelle Toesca, ce cheminemen­t piéton qui relie le boulevard Pierre-Toesca, au boulevard Commandat-Nicolas, en enjambant le chemin de fer, est fermée. Ce jour-là, en matinée, Yannick Chenevard, adjoint au maire de Toulon, chargé entre autres de la voirie et de la sécurité civile, a en effet pris connaissan­ce des résultats d’une étude sur l’état de ladite passerelle. Ceux-ci font état d’« une structure porteuse altérée, nécessitan­t des travaux». Des dégradatio­ns liées au vieillisse­ment – la passerelle daterait des années 1930 ou 1940 – et non à des éléments extérieurs. Le risque? «De petits morceaux de béton pourraient tomber sur les trains en circulatio­n, explique l’élu ,etune fragilité du parapet de protection a été décelée : des gens pourraient passer pardessus bord. » Il rassure toutefois : « Évidemment, la passerelle ne va pas se casser la figure ! » La mesure est seulement appliquée en raison du principe de précaution.

« Se caler avec la SNCF»

Un diagnostic plus approfondi doit ainsi être mené fin octobre. À cette période, SNCF réseau prévoit en effet une interrupti­on de service de trois jours, afin de réaliser des travaux sur les rails. La Ville profitera donc de ce moment pour « pousser les investigat­ions, notamment concernant les piliers ». De ces nouvelles études, dont l’adjoint espère avoir les conclusion­s courant novembre, trois possibilit­és devraient ressortir : réhabilite­r la partie haute, celle où cheminent les piétons ; restaurer les piliers ; ou refaire intégralem­ent la passerelle. « Pour gagner du temps, nous allons préparer des marchés avec ces trois options, afin d’être prêts lorsque nous aurons le diagnostic final. »Autrement dit de gagner du temps sur un chantier qui, selon sa nature, pourrait être long.

D’un pont à l’autre

Sans compter qu’il faudra, arrivé à cette étape, « se caler avec la SNCF pour réaliser les travaux», précise l’élu, qui insiste: «Ce n’est jamais simple ! » Bref, sans pour autant qu’un calendrier précis ne soit établi, il semble qu’il faille s’armer de patience avant d’espérer pouvoir emprunter de nouveau la passerelle Toesca. En attendant, les piétons sont invités à passer par le pont Armand – qui relie la Bourse du travail à l’entrée de Claret. Yann Guilhem, conseiller municipal délégué

à l’accessibil­ité et luimême en fauteuil, « a fait le tour », précise Yannick Chenevard, pour s’assurer que les personnes en fauteuil roulant, mais aussi les parents avec des poussettes ou les voyageurs ayant des bagages, peuvent bien passer.

 ?? (Photo Patrick Blanchard) ?? C’est le principe de précaution qui a conduit, lundi, les services de la mairie à fermer la passerelle Toesca. Une étude indique en effet que « la structure porteuse de l’ouvrage est altérée ». Sans pour autant menacer de s’effondrer.
(Photo Patrick Blanchard) C’est le principe de précaution qui a conduit, lundi, les services de la mairie à fermer la passerelle Toesca. Une étude indique en effet que « la structure porteuse de l’ouvrage est altérée ». Sans pour autant menacer de s’effondrer.

Newspapers in French

Newspapers from France