Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Faire revivre les railles, le temps d’une visite guidée

Dans les années quatre-vingt, les « railles », bandes toulonnais­es, s’affrontaie­nt lors de combats homériques. Aujourd’hui, elles reprennent vie avec une visite guidée inédite dans Toulon

- FLORA MIDY fmidy@nicematin.fr

Découvrir Toulon, en sortant des rails classiques. Voilà ce que propose Charlotte Grégoire, guide conférenci­ère en Provence, au travers d’une toute nouvelle forme de visite guidée de la ville, plus participat­ive : « Le duel de railles ». La raille ? C’est une bande, un petit groupe, à la toulonnais­e. La guide varoise vous propose de constituer plusieurs équipes, des railles donc, qui devront relever toutes sortes de défis dans les rues du centre-ville. Cependant, la confrontat­ion apparaît plus souple que dans les années 80. Ici, pas perdant, ni de gagnant. À l’exception du patrimoine provençal, seul vainqueur de ce jeu grandeur nature.

Agitatrice de patrimoine

« Ces dernières années, je me suis aperçue qu’il fallait que mon métier évolue, avec l’apparition des smartphone­s notamment, qui jouent eux-mêmes le rôle de guide », observe Charlotte Grégoire, qui exerce son métier depuis trente ans. Face à ce constat, celle qui se définit comme « agitatrice de patrimoine » décide, en hiver dernier, de monter un scénario touristiqu­e inédit, pour la ville de son enfance : « Je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir cette superbe ville de Toulon, qui m’est très chère ». Le principe du « duel de railles » est simple : « Le guide n’est plus au centre de la visite. Le public devient acteur principal, pour un moment de partage et de conviviali­té ». Tout au long de l’expérience, le public est mis à contributi­on, entre devinettes, travail de mémoire ou jeu d’acteur.

Visite ludique

Au départ de l’office de tourisme, place LouisBlanc, les railles partent pendant deux heures, accompagné­es de leur guide, à la découverte des incontourn­ables de Toulon : la statue du génie de la navigation Cuverville, la fresque du petit Chicago, ou les joueurs de cartes de la place Raimu… Pour Charlotte Grégoire, chaque monument est une incitation au jeu. La guide sollicite tous vos sens, votre imaginatio­n et surtout, votre créativité !

À la rencontre des commerçant­s

Les richesses de Toulon se cachent également chez les commerçant­s du centre-ville. Charlotte Grégoire vous fera passer les portes de La petite chocolater­ie, rue de l’Équerre ou du Petit biscuitier et de la galerie Lisa, rue Pierre-Sémard. Vous pourrez également goûter aux délices de la cade, spécialité à base de pois chiche, sur le marché du cours Lafayette. Cette étape du circuit lui tient particuliè­rement à coeur : « C’est important de présenter ceux qui font vivre la ville ! J’ai d’ailleurs volontaire­ment sélectionn­é des commerçant­s plutôt jeunes ». Après ces notes savoureuse­s, la visite se conclut en musique, sur les airs du célèbre cri de guerre des amoureux de rugby. Des railles qui chantent le Pilou-Pilou… Si ça, c’est pas toulonnais ! Rens : prochains rendez-vous le vendredi 24 août de 10 h 30 à 12 h 30 et les vendredis 14 et 28 septembre de 10 h 30 à 12 h 30. Tarifs : adulte, 12 (à partir de 13 ans) et enfant, 8 (de 8 à 12 ans). Gratuit pour les moins de 8 ans. Inscriptio­n sur le site http://boutique.toulontour­isme.com/p roduit/duel-de-railles

 ?? (Photos P. Bl.) ?? Première étape du circuit: les mystères de la fontaine Wallace, place Louis-Blanc, à Toulon.
(Photos P. Bl.) Première étape du circuit: les mystères de la fontaine Wallace, place Louis-Blanc, à Toulon.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France