Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La mer, alternativ­e à la catastroph­e génoise

Une semaine après la tragédie de Gênes, les transporte­urs varois s’attendent à être confrontés à de grosses difficulté­s routières en Italie. La solution pourrait venir du port de Toulon-La Seyne

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.fr

Spécialisé­e dans le commerce des matériaux de constructi­on, la société Bonifay, implantée sur Toulon, s’alimente depuis de très nombreuses années auprès des cimenterie­s du nord de l’Italie. Gênes, Savone, Arquata Scrivia. Et même Cuneo… Du moins jusqu’en novembre dernier, date à laquelle les camions se sont vu interdire la route de Tende. Autant dire qu’avec l’effondreme­nt du pont autoroutie­r de Gênes, le 14 août dernier, la chaîne d’approvisio­nnement de cette entreprise varoise s’est considérab­lement compliquée. « Avant la catastroph­e, on avait entre 5 et 8 camions par jour qui faisaient le voyage vers l’Italie. Désormais, avec les détours générés par l’effondreme­nt du pont, chaque camion fait l’aller et retour avec les cimenterie­s italiennes en un jour et demi, contre un jour auparavant. Et ça risque encore d’empirer à partir du 1er septembre avec la fin des vacances… », déplore André Bonifay, le patron varois.

Contourner l’écueil

Sauf à s’approvisio­nner en France auprès de Vicat ou Lafarge – « à condition d’accepter de payer le ciment deux fois plus cher », préciset-il – André Bonifay plaide pour une alternativ­e maritime pour contourner le nouvel écueil génois. « Contrairem­ent à la route, la mer n’est pas encombrée. Ça fait 25 ans que je demande qu’on importe du ciment italien sur le port de Toulon. Que ce soit à Livourne, Savone ou Gênes, les cimenterie­s italiennes sont très souvent implantées dans les enceintes portuaires. Qu’est-ce qu’on attend pour faire venir régulièrem­ent un cargo vraquier de 15000 tonnes à Brégaillon ? », déclare le patron varois. Il n’est visiblemen­t pas le seul à penser à l’option maritime. Depuis ce lundi matin, Hervé Brenac, figure du port de commerce de Brégaillon à La Seyne-surMer, a en effet reçu plusieurs appels téléphoniq­ues de transporte­urs routiers et de courtiers maritimes. « On me demande si la ligne ro-ro entre Toulon et Livourne existe toujours », confie l’intéressé, un rien amusé.

Alléger le trafic autour de Nice

Il est vrai que la question des profession­nels de la route a de quoi faire sourire. Lancée à l’automne 2000, dans la foulée d’un autre accident dramatique – l’incendie dans le tunnel du Mont-Blanc en mars 1999 – la ligne Toulon-Livourne a tenu à peine plus de… deux semaines. Faute de clients. Hervé Brenac a en quelque sorte eu tort d’avoir raison trop tôt. Dix-huit ans plus tard, l’entreprene­ur varois ne ressent aucune amertume. Au contraire, il croit plus que jamais à cette autoroute de la mer entre Toulon et le nord de l’Italie. « À l’époque, les transporte­urs routiers n’étaient peutêtre pas prêts. Mais depuis les mentalités ont évolué. De nouvelles habitudes ont été prises. On le voit avec UN Ro-Ro, et le succès de la liaison avec la Turquie qui en est à sa 9e année d’exploitati­on. Mettre en place une navette maritime avec l’Italie est d’autant plus facile qu’on reste en intracommu­nautaire. Ça pourrait être très rapide », affirme Hervé Brenac. Atout supplément­aire: cette liaison contribuer­ait à alléger le trafic autour de la ville de Nice. Seule réserve: « Cette solution doit impérative­ment être durable, ce qui, à moyen terme, impose de faire des investisse­ments sur le port de Brégaillon pour créer un nouveau poste ro-ro ». 1. Les ro-ro, pour roll-on/roll-off, sont des navires spécialisé­s dans le transport des remorques routières avec ou sans tracteur.

 ?? (Photo doc. Dominique Leriche) ?? Le drame de Gênes, dont le bilan s’élevait hier à  morts, entraînera des trajets plus longs et, par conséquent, des surcoûts pour les transporte­urs routiers.
(Photo doc. Dominique Leriche) Le drame de Gênes, dont le bilan s’élevait hier à  morts, entraînera des trajets plus longs et, par conséquent, des surcoûts pour les transporte­urs routiers.

Newspapers in French

Newspapers from France