Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Aubervilli­ers : le fléau du logement insalubre

-

Le gouverneme­nt affirme que la lutte contre les habitation­s insalubres est une priorité, peu après l’incendie d’un immeuble à Aubervilli­ers (Seine-Saint-Denis) qui a blessé sept personnes dont cinq enfants dans un état grave. Pourtant, à en croire la maire communiste de la ville, Meriem Derkaoui, rien qu’à Aubervilli­ers, 40 % des logements du parc privé seraient potentiell­ement indignes. Mais beaucoup n’ont pas d’autres choix que de vivre dans ces conditions, notamment parmi les 7 000 foyers en attente d’un logement social dans la ville.

Longue procédure

Une femme rencontrée par France 2 habite dans un appartemen­t rongé par l’humidité. Pourtant, elle paie 750 de loyer. Elle gagne 1 000 par mois et s’est installée là, car le propriétai­re ne lui demandait pas beaucoup de garanties. À Aubervilli­ers, plusieurs programmes de rénovation sont néanmoins menés. Le problème réside surtout dans le fait que même après qu’un arrêté préfectora­l interdit l’habitat dans un bâtiment jugé insalubre, la procédure est longue, avant de pouvoir lancer les travaux. Pour l’ancien adjoint au maire de SaintDenis en charge du logement, Stéphane Peu, interviewé par Libération, le nouveau drame à Aubervilli­ers est surtout révélateur d’une crise de l’habitat : « C’est la pénurie de logements qui est à l’origine de ces situations de mal-logement. Un bien de très grande médiocrité, voire dangereux, trouve toujours preneur, souvent à des prix exorbitant­s. Les locataires sont des personnes vulnérable­s, qui n’ont pas d’autre choix, comme les femmes victimes de violences, les personnes sans garanties. Ce sont les proies des marchands de sommeil. »

« Délinquanc­e économique »

Interrogé sur ces propriétai­res sans scrupule, l’ancien élu dénonce leurs agissement­s : « Nombre d’entre eux font des placements dans l’immobilier insalubre ou vétuste à forte rentabilit­é, souvent avec la complicité passive de l’Etat, par exemple au cours de ventes aux enchères judiciaire­s. Ils achètent peu cher des biens immobilier­s très dégradés et les louent ensuite très cher à des personnes acculées. C’est une délinquanc­e économique. Bien souvent, ils se cachent derrière des sociétés. »

 ?? (Photo BSPP) ?? L’incendie d’un immeuble à Aubervilli­ers a mis au jour l’activité des marchands de sommeil.
(Photo BSPP) L’incendie d’un immeuble à Aubervilli­ers a mis au jour l’activité des marchands de sommeil.

Newspapers in French

Newspapers from France