Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Pas vraiment de quoi rougir

Limité et logiquemen­t battu hier soir par le champion sortant, le TSCV a pourtant montré d’intéressan­tes séquences. À méditer pour la réception de Bourg-de-Péage dans deux jours

- MARLYSE TURRINI

Pour son entame de championna­t, hier soir, Toulon/SaintCyr a rendu une copie encouragea­nte pour l’avenir malgré sa défaite chez le champion messin (28-20). Il a notamment payé son retard à l’allumage. En effet. 8-2 à la 10e : les Toulonnais­es n’allaient jamais se remettre de ce départ calamiteux. Pendant dix minutes, les Mosellanes ont récité leur handball et les deux buts de l’ancienne Messine Sajka n’y changeaien­t rien. Pas plus que le temps mort demandé par Sandor Rac. Les Varoises étaient dépassées et l’addition s’annonçait lourde.

Dembélé a réglé la mire

Mais elles revenaient progressiv­ement dans la partie, portées par Serdarevic, qui a vite remplacé Jankovic dans les cages. Après deux échecs consécutif­s, Dembélé réglait enfin la mire. Kramer et Abdourahim ramenaient leurs couleurs à trois longueurs (96, 21e). Les mouches avaient changé d’âne. Les Messines n’y arrivaient plus et les Toulonnais­es montraient de belles choses. Les jeunes du champion en titre prenaient alors les choses en main et remettaien­t les leurs dans le bon sens (13-6, 24e). En fait les ReBelles ne parvenaien­t jamais à se rapprocher assez près pour inquiéter leurs hôtes. Elles ne baissaient pourtant jamais les bras et tentaient leur chance, à l’image de Dembélé, qui permettait aux siennes d’espérer (18-14, 38e). Face au « grand » Metz, cela ne suffisait néanmoins pas. Les erreurs de transmissi­on se payaient cash au tableau d’affichage, les Lorraines reprenant jusqu’à dix buts d’avance, bien aidées par une Manon Houette à 8/8 (27-17, 55e).

Jurisic a rejoué

Le TSCV a quand même limité la casse : 28-20 au final. Avec deux buts notamment d’Olivera Jurisic, qui effectuait son grand retour – l’arrière danoise, qui a rejoué 13 minutes, n’avait plus porté le maillot toulonnais depuis plus d’un an, à cause d’une blessure au genou. « Je suis content, savourait l’entraîneur varois Sandor Rac. Il y a beaucoup de nouveautés par rapport à l’année dernière. Beaucoup de jeunes joueuses. On n’a encaissé que vingthuit buts alors qu’en général, à Metz, on s’en sort rarement en dessous de trente-cinq – quarante. Cela veut dire qu’on était bien en défense. Mais, en attaque, on a perdu beaucoup de balles bêtement. Toutefois, ce n’est que le début de la saison. Ça annonce de belles choses pour la suite du championna­t. » Dès samedi face à Bourgde-Péage, un adversaire davantage à sa portée ?

 ?? (Photos PQR/Le Républicai­n Lorrain et D. Leriche) ?? Les Toulonnais­es (ici Landre, de dos, et Kramer) ont subi la loi lorraine hier soir.
(Photos PQR/Le Républicai­n Lorrain et D. Leriche) Les Toulonnais­es (ici Landre, de dos, et Kramer) ont subi la loi lorraine hier soir.

Newspapers in French

Newspapers from France