Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le dynamisme du lycée agricole Provence verte

-

L’établissem­ent privé souhaite, pour cette rentrée, garder le rythme. Et ce n’est pas chose aisée, au vu du grand nombre de projets menés. En termes d’inscriptio­ns, c’est complet. Le lycée propose un enseigneme­nt, de la 4e jusqu’au bac. Les filières prisées sont celles du service à la personne, de la viticultur­e et la filière animale. « Vous avez en face de vous un proviseur heureux, annonce Christian Brayer, aux commandes de l’établissem­ent depuis douze ans. Autour de 600 inscrits, dont 50 apprentis, soit 40 élèves de plus que l’année dernière. Encadrés par 90 adultes, dont 50 professeur­s. Soit un ratio « élèves par enseignant » confortabl­e.

Un internat prisé

« C’est plein à craquer, au point de devoir signer un partenaria­t avec le lycée Maurice-Janetti, pour qu’ils accueillen­t certains de nos élèves internes. » Le proviseur remercie d’ailleurs son homologue d’avoir ouvert ses portes. « Cet internat, c’est aussi ce qui fait notre force. On souhaite mener une éducation préventive et éviter le “punitif”. Pour cela, il faut de la communicat­ion, c’est essentiel. Rien de mieux pour prévenir le harcèlemen­t que l’internat ! Il y a une vie de proximité, les élèves se parlent beaucoup, ce sont eux qui nous font remonter les informatio­ns quand il y a des problèmes. »

De nombreux projets

En ligne de mire, la création d’un « campus des métiers de l’agricultur­e, de l’alimentati­on, de la biodiversi­té et des nouveaux services à la personne ». Le proviseur ajoute : « Et quand je parle d’alimentati­on, mes mots sont pesés ! » En filigrane, prendre en compte la quête d’une nourriture de qualité, de modèles de production plus respectueu­x et de modes de consommati­on en mutation. « Localement, le premier vecteur d’emploi, c’est l’agricultur­e, martèle Christian Brayer. Suivi de l’aide à la personne. Il y a une demande importante dans ces compétence­s. Et c’est les formations que nous proposons. » Parmi les projets, le spectacle de la troupe Tribouille, qui fera intervenir les élèves sur le thème des migrants. « L’accueil des migrants, c’est une thématique assez catholique. Les élèves ont parfois le jugement facile. On veut travailler ce rapport à l’autre, au lointain. » Beaucoup de projets, souvent portés par les étudiants eux-mêmes. Solidaire, pédagogiqu­e, écologique, les initiative­s touchent différents thèmes, « ça bouillonne », ajoute fièrement le proviseur.

La recette de l’autorité

Quand on est sévère, c’est pour maquiller un manque d’autorité. C’est la définition qu’apporte d’une voix douce Christian Brayer. « Pour se faire entendre par les élèves, pas la peine de crier. Il faut néanmoins trois critères essentiels. Tout d’abord, être crédible. Il faut aussi être bienveilla­nt. Et enfin, il faut faire preuve de justice. » Et le proviseur de conclure. « Si on veut que nos élèves nous écoutent, il faut d’abord savoir les écouter... »

Il faut être bienveilla­nt. ”

 ??  ?? Christian Brayer est proviseur du lycée agricole privé de Saint-Maximin.
Christian Brayer est proviseur du lycée agricole privé de Saint-Maximin.

Newspapers in French

Newspapers from France