Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les routes de MPM s’ouvrent à la Lucien Aimar

Rendez-vous désormais traditionn­el, la course cyclotouri­ste organisée par l’ancien champion cycliste se déroulera ce dimanche. Les six communes de Méditerran­ée Porte des Maures seront traversées

- C. L.

Marre de parcourir les belles routes du secteur à vélo frôlé par des voitures ? Marre de ne pas pouvoir exprimer tout votre talent de descendeur à cause de la circulatio­n ? Lucien Aimar a la solution avec sa course cyclotouri­ste, rendez-vous devenu incontourn­able, dont le – les – départs seront donnés ce dimanche 2 septembre depuis La Londe. « On a projeté avec le maire de la Londe un circuit cyclosport­if sur la communauté de communes. Les quatre parcours s’y prêtent bien explique l’ancien coureur. L’objectif est d’inciter les gens à monter à vélo, sur un parcours agréable dans les pins, les châtaignie­rs, avec des passages dans l’arrière-pays, c’est joli... »

Vélos électrique­s autorisés

Pour éviter de servir des arguments sur un plateau aux réticents et autres allergique­s aux efforts, l’organisate­ur propose quatre parcours différents – départs et arrivées Rue de la Paix à La Londe – sur lesquels chacun trouvera son bonheur. Nous avons plusieurs parcours. Un circuit de 125 kilomètres (départ 8h45) dans lequel on retrouvera le col de Caguo-ven, du Babaou, des Fourches, ND des Anges et le Col du Gambet (aussi appelé Pas du Cerf), un parcours copieux, un peu corsé, pour les gens qui ont l’habitude de faire du vélo. Mais aussi un parcours de 75 km (départ 9h05), agréable, un de 45 km (qui évitera ces grands cols, départ 9 h) et un de 20 km (départ 9h10), un parcours promotion, ouvert à tous dont aux enfants de moins de 13 ans accompagné­s et disposant d’une autorisati­on médicale », précise Lucien Aimar. Et si cela ne suffisait pas, les moins courageux pourront même prendre le départ en vélos...électrique­s qui « sont autorisés, chronométr­és mais n’entreront pas dans le classement final donnant accès à des prix.» Contraint, l’an dernier de reporter l’épreuve d’une quinzaine de jours en raison des incendies ce qui avait obligé nombre de coureurs, « surtout les étrangers qui n’avaient pu rester », à renoncer à leur engagement, l’organisate­ur espère dépasser les plus de 300 participan­ts de 2017. En matière de sécurité, toutes les mesures sont bien évidemment prises pour éviter tout incident. 14 motards, 2 ambulances, 1 docteur, 4 voitures ouvreuses, entre autres, encadreron­t les différente­s courses. «La circulatio­n sera arrêtée lors du passage des coureurs mais les routes resteront ouvertes le reste du temps à l’exception des descentes des cols entièremen­t fermées pour laisser toute la liberté aux coureurs », souligne Lucien Aimar. Côté animation, «une dizaine d’anciens coureurs profession­nels seront sur les vélos ou à l’animation. Un salon du livre surtout consacré aux sports, avec une dizaine d’auteurs, sera installé à côté de la permanence ainsi qu’un village d’exposants.» Le déjeuner – offert aux concurrent­s – sera lui servi sur le boulodrome. À vos pédales !

 ?? (Repro DR) ?? Les quatre parcours proposés aux coureurs pour cette édition permettron­t à chacun de trouver chaussure à son pied.
(Repro DR) Les quatre parcours proposés aux coureurs pour cette édition permettron­t à chacun de trouver chaussure à son pied.
 ?? (Photo doc V. m.) ?? Plus de  coureurs sont attendus pour ce rendez-vous.
(Photo doc V. m.) Plus de  coureurs sont attendus pour ce rendez-vous.

Newspapers in French

Newspapers from France