Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Canjuers : une expériment­ation à construire

- P.-L. P.

S’il n’est pas question d’éradiquer le loup du camp militaire de Canjuers, dont on estime la population à quatre ou cinq meutes (), il va falloir faire preuve d’imaginatio­n si l’on veut que l’animal et l’homme y cohabitent plus harmonieus­ement. En visite hier dans le Var, Stéphane Bouillon (en photo), le « Monsieur loup » du gouverneme­nt, a donné son accord de principe pour qu’une expériment­ation soit menée sur Canjuers. Parmi les grands axes retenus, tous les acteurs sont tombés d’accord sur la nécessité de regagner de l’espace sur la forêt. C’est dans les espaces ouverts que les chiens de protection sont les plus efficaces. Pour être plus réactif, les éleveurs devront également bénéficier en continu d’informatio­ns sur les lieux de présence des loups et de leurs attaques. Quant aux tirs de prélèvemen­ts, tuer un loup au hasard ne sert à rien. À l’avenir, il faudra privilégie­r l’éliminatio­n des individus les plus prédateurs. Le loup doit réapprendr­e que l’homme et son troupeau représente­nt un danger. 1. Une meute est en général composée de 5 à 6 individus. Mais pour Patrick Martin, chef du service départemen­tal de l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, « on a encore beaucoup à apprendre sur le loup, un animal qui a recolonisé le Var il n’y a pas si longtemps ». D’où sa réserve, mal comprise par les éleveurs, à donner une estimation sur le nombre de loups présents sur le camp de Canjuers.

 ??  ?? Dans les espaces ouverts, comme ici sur le grand plan de Canjuers, le travail des patous, les chiens de protection, semble plus efficace contre le loup.
Dans les espaces ouverts, comme ici sur le grand plan de Canjuers, le travail des patous, les chiens de protection, semble plus efficace contre le loup.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France