Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«J’entre dans le vif du sujet»

Après une longue interrupti­on due à son statut d’internatio­nal, Anthony Belleau reprend du service face aux Palois, non sans une certaine impatience

- PAUL MASSABO

Privé de rencontres amicales et de l’ouverture du championna­t, samedi dernier contre le Racing 92 à cause de ses sélections avec les Bleus, Anthony Belleau va retrouver la compétitio­n, demain après-midi, en Rouge et Noir. Un rendez-vous qu’il attendait avec une réelle impatience. «Enfin, ça commence ! lâchait-il visiblemen­t soulagé en tout début de conférence de presse, hier midi. J’avais hâte de réattaquer et d’entrer dans le vif du sujet. Je n’ai qu’une seule saison dans les jambes et j’avais vraiment envie de reprendre. » Cette coupure forcée estelle un mal pour un bien? L’intéressé devrait être fixé rapidement. Physiqueme­nt, l’ouvreur, en tout cas, est satisfait de ses performanc­es lors de la préparatio­n au cours de l’intersaiso­n.

L’accent mis sur l’état d’esprit

Dans les tribunes de Mayol pour le début du Top 14, le Tricolore, face aux difficulté­s rencontrée­s par ses partenaire­s, reconnaiss­ait: «J’avais envie de mettre le maillot, chausser les crampons, et de descendre les aider sur le terrain. Après, de l’extérieur, on voit des choses, on a une vision plus large mais dans l’action, c’est différent. Plusieurs facteurs entrent en jeu. » Alors cette entrée en matière malheureus­e des Toulonnais face aux Racingmen, le « 10 », qui sera titularisé demain face aux Palois, ne s’en fait pas tout un monde. « Face au Racing, on a vu qu’on avait mal rendu les ballons. On n’a pas su renverser la vapeur. Après, on a vu qu’on avait fait preuve d’un énorme état d’esprit. » Et, reprenant les propos de son coach, d’ajouter : « Je suis optimiste. Avant de parler de rugby, on doit faire preuve d’un bon état d’esprit. L’équipe n’a pas triché. C’est important. Maintenant, il nous appartient de gommer nos erreurs individuel­les. Le jeu viendra après. On est tous dans le même bateau. » Sur son entente avec Rhys Webb, à qui il sera associé à la charnière (il remplace Louis Carbonel, qui a concrétisé ses trois tentatives au pied dont l’une de près de cinquante mètres) pour la première fois, là encore l’ouvreur buteur se montre confiant : «Rhys, c’est un super mec. Présent lors des tests physiques, il est à l’aise sur le terrain mais aussi techniquem­ent. Il a de l’expérience. Il apporte au groupe une plus value, avec notamment une bonne lecture du jeu. Entre nous, à l’entraîneme­nt, ça se passe bien. De plus, il fait l’effort d’apprendre rapidement le français, ce qui facilitera la communicat­ion entre nous ».

Collazo - Laporte, même management

Concernant le management « à la Collazo », Anthony Belleau ne pouvait s’empêcher de faire un rapprochem­ent avec un de ses anciens coaches en la personne de Bernard Laporte : « Patrice ? Ça me rappelle mes premières années ici (le président de la FFR était alors entraîneur). Il fait preuve de beaucoup de caractère, il a des mots forts et pousse quelques petites gueulantes ». La longue et tonitruant­e séance vidéo de lundi a visiblemen­t replongé plus d’un ancien Rouge et Noir dans un passé pas si lointain. Reste à espérer qu’elle ait les mêmes effets…

 ?? (Photos Patrick Blanchard) ?? Le jeune ouvreur internatio­nal du RCT sera titulaire demain à Pau.
(Photos Patrick Blanchard) Le jeune ouvreur internatio­nal du RCT sera titulaire demain à Pau.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France