Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Notre enseigneme­nt supérieur jugé inadapté

- TH. PRUDHON

Le constat est aussi rude que sans grande surprise : sept Français sur dix estiment que notre enseigneme­nt supérieur, pour être globalemen­t de bonne facture, prépare mal à l’insertion profession­nelle. C’est la principale indication de l’enquête sur l’enseigneme­nt supérieur réalisée par l’institut BVA pour la presse régionale (1). Plus en détail, 66 % des sondés jugent que l’enseigneme­nt supérieur ne propose pas des formations adaptées au monde du travail, 57 % que l’égalité des chances n’y est pas garantie et 62 % que le niveau de l’enseigneme­nt a baissé depuis dix ans, même s’ils sont exactement le même total à le trouver encore «de bonne qualité ».

Des avis variés sur Parcoursup

S’ils se montrent favorables à 87 % à une accentuati­on de l’orientatio­n dès le lycée et à 67 % à la sélection sur dossier pour l’entrée à l’université, les Français n’ont pas encore totalement fait leur religion sur Parcoursup: 42 % trouvent la nouvelle formule d’admission post-bac satisfaisa­nte, contre 31 % qui pensent le contraire et 27 % qui ne se prononcent pas. Concernant le nouveau bac, qui sera passé en 2021, huit personnes interrogée­s sur dix approuvent l’introducti­on de 40 % de contrôle continu et six sur dix l’instaurati­on d’un examen final à quatre épreuves, dont un oral de philosophi­e et un oral sur un projet. 56 % des étudiants, en revanche, se déclarent opposés à un examen terminal sous cette forme.

1. Enquête réalisée par Internet du 20 au 22 août, auprès d’un échantillo­n représenta­tif de 1 201 personnes âgées de 18 ans et plus. 2. Le total grimpe à 62 % dans les classes populaires et les villes de moins de 20 000 habitants.

 ?? (Photo archives Patrick Blanchard) ?? Plus de six Français sur dix jugent notre enseigneme­nt supérieur de qualité, mais sept sur dix l’estiment décalé des attentes du monde du travail.
(Photo archives Patrick Blanchard) Plus de six Français sur dix jugent notre enseigneme­nt supérieur de qualité, mais sept sur dix l’estiment décalé des attentes du monde du travail.

Newspapers in French

Newspapers from France