Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

COLLÈGES DU CENTRE VAR Tous fin prêts pour la rentrée

À Brignoles, les projets ne manquent pas à Jean-Moulin

-

« Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends. » La citation de Benjamin Franklin est la devise du collège Jean-Moulin de Brignoles en cette nouvelle année scolaire. Elle guidera les 730 élèves qui vont passer progressiv­ement les portes de l’établissem­ent pendant cette semaine de rentrée. « Nous avons perdu beaucoup d’effectif l’année dernière par rapport à l’ouverture du collège de Carcès. Nous étions alors à 900», a précisé le principal, Corinne Ghesquier. Les enfants de Correns, Montfort et Carcès ont, en effet, pris la direction de la structure carçoise « Ça nous a permis de mieux occuper les locaux. On accueille deux enseignant­es référentes. L’année dernière, nous avons mis en place une Ulis supplément­aire (Unité localisée pour l’inclusion scolaire, NDLR). Au niveau de la Segpa (Section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté), on ouvre une section espaces verts. Et en milieu d’année dernière, nous avons eu une dizaine d’élèves allophones (dont la langue maternelle est une langue étrangère). Ils ont été très bien accueillis et intégrés. »

« Les personnels sont mobilisés»

Du côté des enseignant­s, l’effectif est stable. Ils seront une soixantain­e. « Cette année nous n’avons pas eu de départs. Les personnels sont mobilisés, impliqués. » Certains enseigneme­nts s’inscrivent dans la continuité tout en évoluant. « On maintient le latin. Nous avons même la chance d’avoir deux professeur­s de lettres classiques qui expériment­ent l’enseigneme­nt conjoint latin et grec. C’est une particular­ité. Ensuite, on initie en 5e l’enseigneme­nt de complément langue vivante étrangère, anglais. La classe orchestre monte en 4 . Nous avons au niveau des troisièmes, la classe des cadets de la sécurité civile intégrés dans les cadets de la Défense du Var. C’est notre troisième promotion. On poursuit la classe cinéma en 4e. »

Évaluation positive

Cette année, le travail va porter particuliè­rement sur l’évaluation positive. «Nous allons également remettre en chantier le projet d’établissem­ent. On va poursuivre les liaisons avec le primaire et le lycée. L’année dernière, nos élèves de vie collégienn­e avaient rencontré leurs homologues du conseil de vie lycéenne. Ils avaient initié des projets en commun.» Un des principaux objectifs fixés sera «de faire réussir des élèves qui au départ n’ont pas forcément toutes les conditions de réussite. Dans cette optique, on a le dispositif devoir fait. Par ailleurs, chaque assistant d’éducation a une classe en référence. Ils peuvent être amenés à refaire les devoirs avec les élèves, les aider, les accompagne­r. » Les projets ne manquent pas pour les équipes du collège brignolais. «Nous allons avoir un club scientifiq­ue. Nous participer­ons aux Cordées de la science avec l’école des Censiès et le lycée. On proposera trois voyages: à Auschwitz pour les troisièmes volontaire­s, à Londres pour les cinquièmes - quatrièmes et en Italie pour les quatrièmes. L’objectif est que les élèves aient accès à un voyage par année et que l’argent ne soit pas un frein. On essaye de financer avec le fond social. Nous souhaitons aussi que des collégiens deviennent ambassadeu­rs contre le harcèlemen­t. Par ailleurs, on participer­a le 13 novembre à la journée du respect. »

Des artistes en résidence ?

D’autres initiative­s grâce à l’implicatio­n des personnels vont continuer ou voir le jour. « Nous allons refaire cette année, la formation, avec l’associatio­n Les Francas, des enseignant­s volontaire­s au dispositif Pause philo. Afin de mettre en place d’autres ateliers de réflexion, de discussion avec les élèves. Ces professeur­s ainsi formés feront en 6e l’éducation morale et physique. Un autre projet Toukouleur, mené par un professeur, va être lancé pour les élèves de Segpa et ceux volontaire­s. L’objectif est de valoriser leurs compétence­s et aptitudes. » En ce qui concerne les bâtiments, « cette année, il n’y a pas eu de gros travaux. Ils ont porté sur la mise en sécurité et l’accessibil­ité handicap ». Et Corinne Ghesquier de conclure avec un souhait: « Je rêverais que l’on puisse faire une résidence d’artistes avec une compagnie de théâtre, musique. On n’a jamais fait ça. »

1. Le collège Jean-Moulin accueille en majorité des élèves brignolais mais aussi valois et vinsois.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Corinne Ghesquier, principal du collège Jean-Moulin.
(Photo DR) Corinne Ghesquier, principal du collège Jean-Moulin.

Newspapers in French

Newspapers from France