Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un braqueur seynois pour la e fois aux assises

Triste record pour l’accusé qui ouvre aujourd’hui la session de rentrée de la cour d’assises du Var. Il a reconnu une tentative de vol à main armée à la Poste de La Seyne, en triple récidive

- G. D.

Il y a presque quelque chose de pathétique dans le parcours d’Amid Draidi, qui à 49 ans comparaîtr­a aujourd’hui devant la cour d’assises du Var pour la… quatrième fois. Cet enfant de la cité Berthe a d’abord connu la cour d’assises des mineurs en 1987, pour un vol à main armée. Il est revenu devant la juridictio­n criminelle en janvier 1995, pour des braquages perpétrés en 1990 et 1991. Nouvelle comparutio­n en juin 2006, pour sa participat­ion au braquage d’un supermarch­é des Sablettes, lors d’une permission de sortie. « Je vous garantis que vous ne me reverrez plus, je rends les armes », avait-il dit à la cour d’assises à la fin de ce procès. Mais cette fois, c’est une tentative de vol à main armée, toujours à La Seyne-sur-Mer, le 4 mars 2016 à la Poste principale, qui lui sera reprochée. Pour ces faits qu’il a reconnus, la cour sera présidée par le conseiller Didier Guissart.

Braquage solitaire

La tentative s’était produite tôt le matin. Amir Draidi avait profité de l’ouverture du rideau métallique, pour surgir armé et pour menacer une employée de la Poste et une femme de service. Il avait tenté de se faire ouvrir le coffre, puis le distribute­ur de billets, en vain. À sa sortie, les policiers l’attendaien­t devant l’établissem­ent. Il s’était rendu sans résistance. Il avait déclaré avoir agi seul. Mais les policiers ont soupçonné la présence d’un complice qui faisait le guet. L’instructio­n n’a pu l’identifier. Amir Draidi sera jugé aujourd’hui et demain. Son principal ennemi sera son casier judiciaire. Très lourdement chargé, celui-ci lui a déjà valu plus de 23 ans de prison. Quasiment la moitié de son existence. Il sera assisté par Me Aurélie Dambrine, Mes Jacqueline Dallest et Rozen Barcelo intervenan­t pour la poste et ses employés.

À Sainte-Maxime : le retour de son ex

De mercredi à vendredi, c’est un ressortiss­ant polonais de 45 ans qui sera dans le box, accusé de viol sur son ex-concubine le 5 juin 2016, dans un hôtel de Sainte-Maxime. Il a toujours contesté avoir abusé sous la contrainte de la plaignante. Celle-ci, après s’être enfuie de l’hôtel, s’était précipitée à la gendarmeri­e pour déposer plainte. Elle avait décrit une relation qu’elle disait avoir subie, par crainte de la violence de son ex-compagnon. Elle avait rompu avec lui deux ans auparavant, quand il avait été incarcéré puis était retourné en Pologne. La génétique a confirmé l’existence d’un rapport intime, et la téléphonie a montré que la plaignante avait appelé ses proches au secours. L’accusé sera défendu par Mes Isabelle Colombani et Laure Bonneviall­e-Haller. Me Céline Cesar plaidera pour la plaignante.

 ?? (Photo DR) ?? La cour d’assises du Var jugera pour la quatrième fois Amir Draidi.
(Photo DR) La cour d’assises du Var jugera pour la quatrième fois Amir Draidi.

Newspapers in French

Newspapers from France