Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un nouvel adjoint au collège Cézanne de Brignoles

-

Pour sa troisième rentrée au collège Paul-Cézanne de Brignoles, le principal, Ludovic Cuingnart, sera épaulé par un nouvel adjoint, Hovnan Bedrossian. Ce dernier revient en terre brignolais­e après trois années passées en FrancheCom­té à l’académie de Besançon. Il a été professeur au lycée Raynouard de 2008 à 2015 avant de passer et réussir le concours de direction. « Je lui souhaite la bienvenue de tout coeur », souligne le principal. Il tient à rendre un hommage appuyé à son ancien bras droit, Stéphane Poitrinet qui a rejoint un établissem­ent toulonnais. « Il est fiable, loyal, sérieux et agréable. Une perle pour l’Éducation nationale. J’ai rarement vu quelqu’un dans ma carrière faire à ce point l’unanimité. » Pour Ludovic Cuingnart, le binôme principal - principal adjoint est très important. «Il faut qu’il fonctionne bien pour que l’ensemble de la communauté sente une cohérence. Quand il y a une vision commune, les uns et les autres en bénéficien­t, en premier lieu, et c’est bien le but, les élèves. »

De  à  classes

Autre nouveauté au collège brignolais, «la voilure a été réduite. Nous sommes passés de 26 divisions (classes, NDLR) à24 . Ça s’explique par la montée en puissance du collège de Carcès qui a eu une influence sur nous. Tous les élèves domiciliés sur la commune de Cabasse ont été affectés dans cet établissem­ent. Chaque année, on avait une centaine de collégiens de ce village (1).» L’équipe de Paul-Cézanne est très satisfaite « de faire le plein notamment en sixième. On sera à 28 - 29 par classe. Ce qui prouve, l’intérêt des familles pour notre collège. On a plus de sixièmes qu’attendus. Ce sera le défi de nos enseignant­s de les faire réussir au mieux. » Du côté de l’équipe enseignant­e justement, c’est la stabilité. « Ilya eu quelques affectatio­ns liées à la perte des deux classes. » Rien de bien nouveau dans les matières enseignées, « nous sommes un établissem­ent très classique avec certains projets porteurs, innovants et originaux. Notamment dans l’éducation artistique et culturelle avec le théâtre, la classe orchestre… »

« Travailler dans la sérénité »

Le principal tient aussi à mettre en exergue le propriétai­re du collège, le conseil départemen­tal. « Il prend bien soin de l’établissem­ent par les travaux réalisés pendant l’été. Avec notamment la réfection totale de la plonge de la cantine. » Tout est donc paré pour cette rentrée. «Nous allons essayer de travailler dans la sérénité. J’y tiens énormément comme notre ministère. Ça permet de transmettr­e plus efficaceme­nt les enseigneme­nts. Ça veut dire le respect de la discipline, des règles, l’attention aux autres et bien évidement le plaisir d’apprendre. » Ludovic Cuingnart va s’inspirer cette année d’une citation de Albert Einstein : « L’enseigneme­nt devrait être ainsi : celui qui le reçoit le recueille comme un don inestimabl­e mais jamais comme une contrainte pénible. » Un vaste programme. « J’aime également utiliser une citation très percutante de Auguste Comte : Savoir pour prévoir afin de pouvoir. » 1. Le collège Paul-Cézanne accueille les enfants de Brignoles (principale­ment), Tourves, La Celle et Camps.

 ?? (Photo DR) ?? Le principal, Ludovic Cuingnart (à gauche) et son nouvel adjoint, Hovnan Bedrossian.
(Photo DR) Le principal, Ludovic Cuingnart (à gauche) et son nouvel adjoint, Hovnan Bedrossian.

Newspapers in French

Newspapers from France