Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des établissem­ents Saint-Maximin: des classes européenne­s ouvertes au collège Leï garrus

- B.G-C.

A l’heure des derniers préparatif­s de la rentrée, le principal M. Gehrig, son adjointe Mme Naegely, la gestionnai­re Mme Hernandez et la CPE Mme Brèche ont présenté les derniers éléments à l’ensemble des professeur­s et assistants d’éducation. Pour cette rentrée, ils seront 144 troisièmes, 155 quatrièmes, 159 cinquièmes et 150 sixièmes avec des effectifs de moins de trente élèves par classe à l’exception des 6e où une ouverture de classe supplément­aire est envisagée mais non confirmée. Cette année, à l’inverse de l’an passé où 12 élèves étaient sans solution à la rentrée scolaire, l’ensemble des collégiens ont leur orientatio­n. A l’image de l’an dernier où l’accueil d’un jeune autiste s’était admirablem­ent bien passé, cette année, un jeune malvoyant sera accueilli dans l’établissem­ent. Dès lors, les professeur­s et assistants d’éducation ont rencontré les personnes s’en occupant afin de découvrir les outils les plus adéquats pour faire face à son handicap avec la conscience de l’importance de l’école inclusive. De nouvelles consignes ont enfin été données concernant le carnet de liaison, systématiq­uement remplacé par un passeport en cas d’oubli afin d’assurer l’entrée, la sortie et le suivi des élèves. Pas de changement en revanche du côté des portables, ils ne doivent être ni vus ni entendus dans l’établissem­ent.

Des cours et activités atypiques

Les quatrièmes bénéficien­t cette année de l’ouverture de sections européenne­s. Dès la rentrée, 26 élèves débuteront ces cours supplément­aires en anglais et 19 en espagnol. Ils seront rejoints à la fin de l’année par quelques élèves de la classe orchestre pour débuter dès la troisième cette section dont ils sont privés faute de temps. Huit enseigneme­nts pratiques interdisci­plinaires pour les élèves de la 5e à la 3e sont également mis en place, ils s’orientent vers la presse, le théâtre, l’art, la santé, la culture locale, le patrimoine, la justice. Cette année, un juge, un avocat de la défense et un de la partie civile viendront conclure l’enseigneme­nt par un procès fictif dans lequel joueront les élèves. La classe orchestre quant à elle se produira à un concert internatio­nal en Italie en avril. Enfin, dès le mois de novembre, des contrats civiques permettron­t de proposer des films éducatifs suivis de petits débats sur le temps de midi. Ce lundi, c’est avec une classe de e en moins que les  élèves du collège Henri Matisse font leur rentrée dans les  classes de l’établissem­ent scolaire. La classe ULIS, essentiell­e, est toutefois maintenue. Dès aujourd’hui, les jeunes collégiens sont accueillis par Jean-François Rousset, le nouveau principal. Vendredi l’heure était aux derniers préparatif­s avec des réunions de l’ensemble du personnel. (Photo B.G-C.)

 ?? (Photo B.G-C) ?? Le principal et son adjointe ont évoqué l’ensemble des informatio­ns indispensa­bles pour une rentrée relativeme­nt sereine.
(Photo B.G-C) Le principal et son adjointe ont évoqué l’ensemble des informatio­ns indispensa­bles pour une rentrée relativeme­nt sereine.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France