Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Dynamiques Au Luc, le collège Pierre A Barjols, Joseph-d’Arbaud de Coubertin fin prêt en cours de rénovation

- A.I.

Ce matin, tous les élèves ou presque des enseigneme­nts privés et publics reprennent le chemin de l’école. Au collège Pierre-deCouberti­n, tout est prêt pour les accueillir. Comme chaque année, la rentrée scolaire est échelonnée. Les différents services du collège sont déjà opérationn­els depuis lundi dernier avec, à la tête, le principal Thierry Dubreucq et la principale adjointe Odile Noaillon. Les professeur­s ont fait leur rentrée vendredi.

Deux classes de moins

Le principal a ainsi pu leur présenter les nouvelles orientatio­ns, notamment la mise en place de l’évaluation des élèves par compétence­s. Les élèves de sixième sont accueillis ce lundi matin, afin de mieux les prendre en charge et faciliter leur immersion dans un nouvel établissem­ent. Quant aux autres élèves, ils sont attendus mardi matin. Avec 814 élèves inscrits à ce jour, l’effectif perd 34 élèves par rapport à l’an dernier. Ce qui a pour conséquenc­e la suppressio­n d’une classe de troisième et d’une de sixième. La moyenne d’élèves par classe de sixième passe à 26. L’équipe éducative est composée de 54 professeur­s, 2 personnels de direction, 5 personnels administra­tifs, 12 personnels d’éducation et 14 agents territoria­ux. Tous les postes sont pourvus. La rentrée a, maintenant, tout pour bien se dérouler. A. B. Les 644 élèves du collège Joseph d’Arbaud seront accueillis dès lundi dans un collège en cours de rénovation. Les sept classes de 6e rentreront mardi alors que leurs aînés, les cinq classes de 5e, les cinq classes de 4e et les six classes de 3e retrouvero­nt le chemin de l’école dès lundi. Le collège accueiller­a également du nouveau personnel: ce sont onze nouveaux enseignant­s et 4 nouveaux AED qui découvriro­nt également le collège.

Disparitio­n des notes

Le chef d’établissem­ent M. Metzger, secondé par son adjointe Mme Lavallée souhaitero­nt également la bienvenue à une nouvelle directrice de la SEGPA, Mme L’Hullier. Si toutes ces personnes ont fait le choix d’être auprès des enfants de Barjols c’est parce que ce collège a un profil particulie­r : il est composé d’une partie collège, d’une ULIS mais également d’une SEGPA qui travaillen­t tous par compétence­s. Depuis un an maintenant les notes ont disparu pour ne laisser place qu’à des compétence­s précises. Aux yeux des chefs d’établissem­ent, c’est une belle réussite dont ils sont fiers car les résultats du DNB sont bons et que l’orientatio­n des 3e a été honorable.

Du nouveau au réfectoire

Pour accueillir au mieux tout ce petit monde, des travaux ont été faits : gros travaux de plomberie, toutes les vitres du premier étage ont été changées et un nouveau dispositif d’alerte a été mis en place. Le réfectoire a également changé puisqu’il y a maintenant un nouveau self avec une nouvelle chambre froide. Il ne manque plus qu’un beau gymnase pour le bonheur des enfants.

 ?? (Photo A. B.) ?? Autour du principal Thierry Dubreucq, le personnel s’est activé pour une rentrée sereine.
(Photo A. B.) Autour du principal Thierry Dubreucq, le personnel s’est activé pour une rentrée sereine.
 ?? (Photo A.I.) ?? Le chef d’établissem­ent, son adjointe, la directrice de la SEGPA, et la gestionnai­re du collège Joseph d’Arbaud fiers de nous présenter leur chef et le nouveau self.
(Photo A.I.) Le chef d’établissem­ent, son adjointe, la directrice de la SEGPA, et la gestionnai­re du collège Joseph d’Arbaud fiers de nous présenter leur chef et le nouveau self.

Newspapers in French

Newspapers from France