Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le collège Yves-Montand de Vinon vise l’excellence

- JO. B

La route vers « l’excellence absolue » voulue par l’équipe de direction du collège Yves-Montand Michèle Chevallier, principale, et Laurent Fernandez, principal adjoint, se retrouve déjà dans les résultats du brevet des collèges cette année : 89.6 % reçus, dont 70 % avec mentions (37 % T.B.). Michèle Chevallier envisage sereinemen­t cette rentrée 2 018/2019, avec 631 élèves – « on retrouve le niveau de 2014 » – et un effectif de professeur­s quasiment au complet, compte tenu des retraites et mutations. Pas moins de 187 élèves vont aborder la 6e, ce qui correspond à 7 divisions. « Cette dernière année, nous avons mis la priorité sur la communicat­ion, que les journées organisées « handicap » et « journée portes ouvertes » ont grandement améliorée. Les équipes pédagogiqu­es sont dynamiques et investies dans la vie du collège et des collégiens. » Laurent Fernandez a innové avec la mise en place du dispositif « devoirs faits ». Sur la base du volontaria­t, des groupes de 12 élèves encadrés par un professeur se sont créés tous les jours pendant une heureet demie, notamment pour l’aide à la méthodolog­ie. Les petites classes sont plus particuliè­rement concernées (6e et 5e). Certains professeur­s y ont trouvé une meilleure relation à l’élève.

Harmonie et améliorati­ons

Michèle Chevallier estime que sa première année de direction « s’est relativeme­nt bien passée, dans une ambiance sereine : cette année de prise de fonction était aussi une année d’observatio­n ». Cette deuxième année va lui permettre de continuer à avancer sur son objectif principal : « Montrer que le collège, son équipe de direction et d’enseignant­s sont en pleine harmonie, avec un intérêt primordial pour les élèves. Que les relations avec les parents et les associatio­ns sont détendues et positives. Qu’on a bien avancé sur un grand nombre de sujets, et que ces voies d’améliorati­on vont perdurer ». Dans cette optique, un projet de lecture avec les élèves de 6e et les professeur­s de français devrait se concrétise­r, et les projets pédagogiqu­es ne pas manquer. Pour Laurent Fernandez, qui entame ici sa 3e année d’adjoint, après son temps d’adaptation (il était proviseur adjoint en lycée) satisfaisa­nt, son binôme avec Michèle Chevallier « est fructueux», espérant un avenir toujours plus créatif. Le collège Yves Montand, inauguré en 2001, est loin d’afficher son âge : il demeure un établissem­ent adapté, fort bien entretenu par des élèves qui manifestem­ent le respectent. Et si l’excellence du collège se retrouve aujourd’hui dans les chiffres, on peut également la retrouver dans sa bonne tenue et son climat serein.

 ?? (Photo Jo.B.) ?? Laurent Fernandez et Michèle Chevallier, devant l’un des vitraux ornant la façade de l’établissem­ent
(Photo Jo.B.) Laurent Fernandez et Michèle Chevallier, devant l’un des vitraux ornant la façade de l’établissem­ent

Newspapers in French

Newspapers from France