Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Prélèvemen­t à la source: le couac gouverneme­ntal

-

Les impôts seront-ils prélevés directemen­t sur les feuilles de paie en janvier prochain ? Difficile à dire. Les déclaratio­ns et signaux contradict­oires se multiplien­t depuis une semaine sur cette grande réforme fiscale, poussant le chef de l’État à prendre luimême la parole, depuis la Finlande, sur un sujet traditionn­ellement géré par Matignon. « J’ai besoin de réponses très précises et d’être sûr de ce que nos concitoyen­s vivront le jour où on le mettra en place, si on le met en place. » a réagi Emmanuel Macron.

Un pas en avant...

Le Premier ministre avait d’ailleurs lui-même abordé le sujet du prélèvemen­t à la source dans son interview de rentrée, dimanche 26 août, laissant entendre que l’applicatio­n de la réforme était plus compliquée que prévu. Le ministre de l’action et des comptes publics, Gérald Darmanin, principal artisan de la réforme, s’était montré très confiant, jeudi lors d’une visite à la trésorerie de Pau : « Aujourd’hui, je suis certain que les choses fonctionne­ront très bien et j’aurais l’occasion de le dire au président de la République et au premier ministre. »

... un pas en arrière

Pourtant, deux jours plus tard, le ministre ouvrait la porte à un abandon, en déclarant sur France Inter que les options étaient ouvertes : « Nous choisirons ensemble politiquem­ent l’avancée ou l’arrêt puisque le président de la République l’a évoqué. » Il reconnaît le risque d’un mauvais effet dans l’opinion d’une retenue sur salaire : « Est-ce que techniquem­ent on est prêt ? Oui on est prêt. Est-ce que psychologi­quement les Français sont prêts ? C’est une question à laquelle collective­ment nous devons répondre. » Le prélèvemen­t à la source a fait l’objet de tests, dont le bilan a été jugé « calamiteux » par Le Parisien , qui s’appuie sur une note confidenti­elle de la direction générale des finances publiques (DGFiP) : un nombre important d’erreurs, entraînant des doubles prélèvemen­ts, ou des confusions entre homonymes a été signalé en février, puis à nouveau en juillet et août, selon le quotidien. La DGFiP a finalement expliqué, ce samedi, dans une courte déclaratio­n que : « Les anomalies identifiée­s lors des tests (0,1 %) ont été résolues. Le système est prêt pour janvier 2019 ». Le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, a tenu à assurer que la décision serait prise sur des considérat­ions techniques, et non politiques. Interrogé, hier sur BFM-TV, il a déclaré : « Je souhaite que nous tenions le calendrier sous réserve que nous ayons les garanties techniques. »

Les Français plutôt favorables

Selon un sondage Ifop pour le JDD publié, hier, une majorité de Français souhaitent que l’impôt prélevé à la source soit mis en place au 1er janvier 2019. Des réponses plus précises devraient donc être apportées par l’exécutif demain, après une réunion prévue à l’Élysée en présence d’Édouard Philippe et de Gérald Darmanin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France