Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Allemagne France, le retour des héros

LIGUE DES NATIONS : ALLEMAGNE - FRANCE À H Les Bleus jouent, ce soir à Munich, leur premier match depuis le titre de champion du monde. Face à l’Allemagne, ils sont très attendus...

- VINCENT MENICHINI, À MUNICH

Ils sont montés haut, partis loin, mais il est l’heure de tourner la page, déjà. De redevenir des sportifs à plein-temps, de « ne pas s’endormir », comme l’a résumé Didier Deschamps, hier dans l’auditorium de la sublime Allianz Arena de Munich. Moins de deux mois après le sacre suprême, les Bleus ont l’envie de prolonger cet élan né au fin fond de la Russie, à Istra, où ils se sont établis durant six semaines jusqu’à ce 15 juillet et l’apothéose contre la Croatie. Si Hugo Lloris et Steve Mandanda n’avaient pas eu une cuisse en vrac, Didier Deschamps aurait convoqué les 23 champions du monde pour ces deux premiers rendez-vous post-Mondial (Allemagne, ce soir/Pays-Bas, dimanche).

Deschamps : « Ce n’est pas un fardeau »

Le sélectionn­eur a de la mémoire et, surtout, aucune raison de changer ses plans, puisqu’à la fin ce n’est plus l’Allemagne qui gagne. La France n’a pas toujours tout maîtrisé – sa marge de progressio­n se situe à ce niveau – mais elle est revenue de Russie avec une 2e étoile et une gloire éternelle. C’est la vie du football, de la vie tout court, que de tenter de voir plus loin et ne pas ressasser ce qui a été - bien ou mal - fait. Les Bleus n’oublieront rien de leur campagne victorieus­e mais ils n’ont pas l’âge, pour la grande majorité, de se poser et savourer les pieds en éventail, avec la famille et les copains. Dès ce soir, ils sont attendus par une équipe d’Allemagne en reconquête après sa sortie dès le premier tour en Russie, malgré son statut de tenant du titre. Preuve qu’être un jour tout là-haut ne préserve en rien d’un futur cahoteux. « Etre champion du monde, c’est une force, non pas un fardeau », a justement dit Didier Deschamps qui a juré qu’il n’avait jamais pensé à quitter son poste, malgré cette deuxième étoile. On se demande bien ce qui anime encore le sélectionn­eur, lui qui a (presque) tout gagné. Il s’avance pourtant vers cette Ligue des Nations avec appétit. « Ce sont des matchs de haut-niveau, avec de l’enjeu », a-t-il confié. On ne se refait pas…

La jeunesse parle pour les Bleus

L’histoire aurait-elle été la même s’il avait remporté l’Euro 2016 ? On ne le saura jamais, mais on peut penser qu’il y aurait réfléchi à deux fois avant de repartir pour un tour. Réaliser ce qu’aucun sélectionn­eur n’a réalisé, à savoir le doublé Coupe du monde-Euro, est un défi immense. Un de plus… Ce sera dans moins de deux ans, un peu partout en Europe. C’est loin, mais si peu à la fois... En Russie, est née une équipe qui a la jeunesse pour elle. Pour ne citer que ces trois-là, Kylian Mbappé n’aura que 21 ans en 2020, Antoine Griezmann 29 ans et Paul Pogba 27 ans. Le temps parle pour eux. Ils doivent ambitionne­r de marcher sur les traces de leurs aînés de 1998 qui, après le sacre de la défense, avaient remporté deux ans plus tard, l’Euro 2000 en proposant quelque chose d’autrement plus séduisant dans le jeu. On ne demande que ça…

 ?? (Photos AFP) ?? Dans le cadre de l’Allianz Arena de Munich, les champions du monde sont très attendus ce soir.
(Photos AFP) Dans le cadre de l’Allianz Arena de Munich, les champions du monde sont très attendus ce soir.

Newspapers in French

Newspapers from France