Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

INONDATION­S: REDOUTÉE CET AUTOMNE

À l’approche de l’automne, alors que la températur­e élevée de la mer Méditerran­ée est un facteur aggravant, le préfet de Région alerte sur les risques liés aux épisodes cévenols.

- P.-L. PAGÈS plpages@varmatin.com

La températur­e de la mer Méditerran­ée, anormaleme­nt élevée cet été avec 25 °C, voire plus enregistré un peu partout le long du littoral varois et azuréen, risque-t-elle d’aggraver les « épisodes cévenoles » ? Ces pluies d’une extrême violence qui s’abattent le plus souvent à l’automne sur l’ensemble de l’arc méditerran­éen.

Canicule en été, fortes pluies en automne ?

Si Jean-Luc Marino, responsabl­e du service prévision à Météo France, reste très prudent sur le sujet, Pierre Dartout, le Préfet de la région Provence-Alpes-Côted’Azur, ne cache pas ses inquiétude­s. « Le réchauffem­ent des eaux maritimes peut faire craindre un automne difficile», assure le représenta­nt de l’État, qui présidait, hier à Marseille, le lancement de la campagne d’informatio­n 2018 sur les pluies intenses méditerran­éennes. Au météorolog­ue qui tente encore de relativise­r en expliquant que « la températur­e de l’eau de mer n’est qu’un élément», Pierre Dartout rétorque, sèchement : «Si le terrain est rendu plus favorable du fait de la températur­e élevée de la mer, la probabilit­é de connaître un épisode cévenol est plus importante ». Implacable logique. C’est que pour le représenta­nt de l’État, qui connaît très bien le littoral méditerran­éen français pour avoir été successive­ment préfet des Pyrénées-Orientales, de la Drôme, puis du Var, il ne doit y avoir aucune place au doute à l’approche de l’automne. Dans l’une des régions les plus attractive­s de France, les personnes récemment installées n’ont pas l’expérience des grandes inondation­s passées. Or, Pierre Dartout en est persuadé : nombre de décès, sinon la totalité, auraient pu être évités en adoptant le bon comporteme­nt face aux violentes précipitat­ions.

Renouer avec la culture du risque

Pour étayer les propos du préfet de Région, Ghislaine Verrhiest-Leblanc, en charge de la mission interrégio­nale « inondation arc méditerran­éen», cite une statistiqu­e: « Un tiers des victimes lors d’inondation­s trouve la mort pour s’être engagé au volant d’une voiture sur une route inondée». L’enjeu de cette campagne d’informatio­n, qui s’affiche en pleine page dans plusieurs quotidiens régionaux depuis le 27 août dernier, est clair : sauver des vies, notamment en inculquant la culture du risque. Si en matière de prévention des inondation­s, «le travail des différents services de l’État concernés (1) est de mieux en mieux compris par les communes et les collectivi­tés territoria­les », se félicite Pierre Dartout – en témoignent les 42 programmes d’actions de prévention des inondation­s (PAPI) déjà labellisés sur l’arc méditerran­éen –, les citoyens doivent en revanche se familiaris­er avec huit bons comporteme­nts (voir par ailleurs). Huit réflexes simples auxquels le préfet de Région ajoute : « Pour être réactif, voire proactif, il est indispensa­ble de consulter quotidienn­ement Météo France ». 1. Direction régionale de l’environnem­ent, de l’aménagemen­t et du logement, Météo France, Service central d’hydrométéo­rologie et d’appui à la prévision des inondation­s, Service de prévisions des crues…

 ??  ??
 ?? (Photo doc. Luc Boutria) ?? Ces dernières années, les départemen­ts du Var et des Alpes-Maritimes ont payé un lourd tribut aux pluies intenses méditerran­éennes. Pour ne citer que les épisodes les plus meurtriers,  personnes sont mortes en juin  dans le Var,  en octobre  dans les Alpes-maritimes.
(Photo doc. Luc Boutria) Ces dernières années, les départemen­ts du Var et des Alpes-Maritimes ont payé un lourd tribut aux pluies intenses méditerran­éennes. Pour ne citer que les épisodes les plus meurtriers,  personnes sont mortes en juin  dans le Var,  en octobre  dans les Alpes-maritimes.

Newspapers in French

Newspapers from France