Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ils manifesten­t contre la suppressio­n des arrêts de bus

Pétition, envoi de courriels, ils sont nombreux à avoir réagi à la suppressio­n des arrêts de bus Varlib de la ligne 4001. Une manifestat­ion a été organisée mercredi matin dans le centre-ville

- MIGUEL CHARLOTIAU­X mcharlotia­ux@nicematin.fr

Environ 200 personnes étaient réunies à La Ferrage, pour dire « Non » à la suppressio­n de leurs arrêts de bus. Des usagers de plusieurs communes du centre Var ont eu une mauvaise surprise à la rentrée des classes. À Rougiers et Tourves, les arrêts du bus Varlib de la ligne 4001 Brignoles-Marseille ont été tout bonnement supprimés. À Nansles-Pins, un seul arrêt a été conservé... à trois kilomètres du centre-ville.

Gain de temps

La Région, qui détient les compétence­s de cette ligne, se justifie. Le but est de réduire le temps de trajet et donc d’éviter les détours. Le mot d’ordre est qu’un maximum de sièges soient occupés. Sans les arrêts dans le centre-ville de Nans, la Région affirme faire gagner 20 minutes aux usagers lors d’un trajet Brignoles-Marseille et rappelle que seuls « sept billets sont vendus en moyenne par jour » dans le village.

Manifestat­ion

Pierrette Lopez, maire de Nans-les-Pins, est présente à la manifestat­ion avec des membres du conseil municipal. « Je suis contente de voir qu’il y a autant de monde présent. Et surtout, regardez, toutes les génération­s sont représenté­es ! Quand on me dit qu’il n’y a que sept billets vendus par jour, c’est sans compter le nombre d’abonnement­s. Ce matin, je suis passé à l’arrêt de bus des “Quatre chemins”. Il y avait une vingtaine de personnes. Beaucoup de gens prennent la ligne Brignoles-Marseille, notamment des étudiants. »Le maire souhaite défendre les personnes qui n’ont pas de voiture. « Il y a des jeunes qui vont devoir descendre à pied, pour prendre le bus. Vous avez vu la route ? Il y a trois kilomètres à faire, il n’y a ni trottoir ni éclairage. C’est dangereux ! »

Renvoi de balle

La responsabi­lité, la Région et la communauté d’agglomérat­ion se la renvoient (dossier complet à lire dans notre édition centre Var du 5 septembre Ndlr). L’agglomérat­ion gère son réseau Mouv’enbus, qui prend en compte les transports scolaires notamment, et assure n’avoir aucun pouvoir sur les décisions concernant la ligne Varlib. Pour la Région, il s’agit d’une étape concrète vers le transfert de la compétence transport à l’agglomérat­ion, suivant les directives de la loi NOTRe (Nouvelle organisati­on territoria­le de la République). En somme, la Région gère des lignes de bus longues et rapides, et délègue à l’agglomérat­ion le soin « d’affiner » le transport, en mettant en place, par exemple, des navettes du centre des villages vers les lignes Varlib. Jean-Michel Constans, maire de Tourves et adjoint au transport à la communauté d’agglomérat­ion, n’est pas défavorabl­e à l’idée de mettre en place ces navettes... À condition qu’on lui alloue un budget.

Dernière minute

Autre cause de mécontente­ment, de nombreux usagers déclarent avoir été prévenus le 29 août de ces changement­s qui étaient effectifs... le 1er septembre. Les maires de Rougiers, Nans-les-Pins et Tourves – ce dernier étant le premier interlocut­eur de la Région en matière de transport – assurent avoir été informés le 29 août, eux-aussi. La Région dit pourtant avoir averti de ces décisions, qui ont été prises en concertati­on avec des maires de l’agglomérat­ion, en décembre.

En soutien

Au sein de la manifestat­ion, hier matin, de nombreuses personnes étaient présentes pour montrer leur soutien. William, la trentaine, vient d’arriver à Nans-lesPins avec ses deux filles. Il était là pour montrer son mécontente­ment. « Mes enfants en auront besoin, dans pas longtemps », affirmait-il.

 ?? (Photo M.C.) ?? Près de  personnes se sont réunies à la Ferrage, l’un des arrêts supprimés.
(Photo M.C.) Près de  personnes se sont réunies à la Ferrage, l’un des arrêts supprimés.

Newspapers in French

Newspapers from France