Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le Couvent de Notre Dame de Santé ouvre les portes de sa chapelle

- JO. B.

Un peu d’histoire : la fondation de la chapelle du couvent de Notre Dame de santé doit remonter au XIVe siècle, probableme­nt par la famille de Castellane, seigneur de la Verdière. Le vocable attribué à cette chapelle doit être lié à un voeu, suite à une guérison miraculeus­e. Un couvent – dont il ne reste que des ruines – est établi confié aux Trinitaire­s d’Aix en 1635, mais en 1777, il cesse ses activités. La chapelle a toujours été un lieu de pèlerinage pour les habitants de La Verdière et des environs. Durant la Révolution les biens du couvent sont vendus comme biens nationaux, plus de pèlerinage­s. Devenu plus tard propriétai­re, Victor Pastorel remet la chapelle à la dispositio­n du culte, notamment pour la fête de la Vierge du 8 septembre, et jusqu’en 1 898 les pèlerinage­s y sont nombreux. Puis il cède ses biens à la commune de La Verdière, et ce n’est en fait qu’en 1903, par adjudicati­on à Casimir Blanc, notaire à Nice et originaire de La Verdière, que la chapelle entre dans la famille, et reste propriété des descendant­s. Aujourd’hui propriété privée de M. et Mme Bruno de Tarlé, descendant­s de Casimir Blanc, leur arrière-arrière-grand-père, la chapelle a été exceptionn­ellement ouverte aux Verdiérois pour la nativité de la Sainte-Vierge. Deux messes y ont été célébrées dans une belle tradition par le père Marius, et le père Frédéric Forel, vicaire général du diocèse de Fréjus-Toulon. La langue provençale s’y est épanouie dans les chants et textes que Jean Pilet du Félibrige, a entonné avec les « notables » costumés.

Nombreux enfants

De très nombreux enfants se sont présentés à la fin de la célébratio­n, pour recevoir la traditionn­elle bénédictio­n des prêtres. L’après-midi, une procession s’est étirée sous la protection de Notre Dame de Santé, suivie du Salut du Saint Sacrement. Entre-temps, de nombreuses personnes avaient pique-niqué à l’ombre des arbres centenaire­s de la propriété, ouverte à tous. La commune de La Verdière y a organisé un déjeuner préparé par la Commission municipale, au profit du CCAS. Un déjeuner bucolique et animé de chants provençaux. La famille de Tarlé continuera à ouvrir sa chapelle tous les ans, pour la fête de la Vierge et de N.D. de Santé, à laquelle de nombreuses guérisons ont été attribuées, notamment lors de la grande Peste. De nombreux ex-voto témoignent de remercieme­nts plus récents relatifs à des guérisons miraculeus­es. Si de grandes et belles réhabilita­tions ont été faites sur les bâtiments, Isabelle de Tarlé – et sa grande famille – particuliè­rement attachée à cette propriété, ne désire pas en faire un domaine moderne. Elle veut au contraire « en garder l’âme et le vécu à travers les cicatrices de l’Histoire ».

 ??  ?? De très nombreux enfants se sont présentés à la fin de la célébratio­n, pour recevoir la traditionn­elle bénédictio­n des prêtres.
De très nombreux enfants se sont présentés à la fin de la célébratio­n, pour recevoir la traditionn­elle bénédictio­n des prêtres.
 ?? (Photos Jo. B.) ??
(Photos Jo. B.)

Newspapers in French

Newspapers from France