Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Escale varoise pour les agriculteu­rs qui veulent changer l’image de leur métier

- C. A.

Le Tour de France des agricultur­es françaises, intitulé Agridemain Tour, a fait escale au domaine de Reillanne à bord d’un food truck du siècle dernier. De nombreuses personnali­tés étaient présentes(1) a cette « fête des voisins agriculteu­rs » animée par la plateforme nationale d’informatio­n Agridemain, représenté­e par Gilles Maréchal, animateur. « Notre objectif à travers ces rencontres festives et chaleureus­es dans douze régions de France est d’améliorer l’image de l’agricultur­e auprès du public. Les agriculteu­rs ne sont pas que des pollueurs, insiste Gilles Maréchal. Les consommate­urs s’intéressen­t de plus en plus à l’origine des produits qu’ils cuisinent et qu’ils mangent. La plateforme, à travers ces animations, recrée du lien et des occasions de rencontres, d’échanges. Elle apporte des réponses et donne la parole aux agriculteu­rs qui racontent, sans artifice et avec réalisme l’histoire de cette agricultur­e, avec ses atouts et ses défis. »

Des ambassadeu­rs de l’agricultur­e

Environ trois cents agriculteu­rs ont rejoint Agridemain et partagent à l’occasion de fêtes des moissons et des récoltes leur expertise et leur savoir-faire avec le grand public. Ils animent une communauté d’agriculteu­rs « Ambassadeu­rs » qui ont pour passion le désir de mieux expliquer leur métier, leurs pratiques en ouvrant leurs exploitati­ons et domaines, en postant des photos, des vidéos sur les réseaux sociaux. Ils témoignent et montrent comment un agriculteu­r travaille aujourd’hui dans sa ferme, ses champs son vignoble. Chaque ambassadeu­r apporte sa contributi­on au territoire dans lequel il évolue.

L’exemple de Reillanne

Le choix du domaine de Reillanne pour cette opération de communicat­ion n’est pas le fait du hasard. Reillanne c’est 435 hectares de vigne, dont 180 ha en Bio, 50 ha en Biodynamiq­ue, 205 ha en Terra Vitis (Raisonnée) et 5 ha en jachères mellifères. Les vignes du domaine captent 1939 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de l’émission de 746 automobile­s. C’est aussi vingt ruches, 5000 m2 de panneaux solaires, des oliviers, 45 emplois plein temps soit 225 emplois induits, 10 saisonnier­s et 3 500 000 bouteilles de vin par an. Après la visite du domaine, les invités ont partagé une soirée conviviale de dégustatio­n et notamment apprécié un loup grillé accompagné de beignets de courgettes et arrosé d’huile d’olives du domaine et d’un excellent rosé biodynamiq­ue proposé par Christian Boeuf, Maître restaurate­ur de la Bastide des Magnans à Vidauban

1. Etaient notamment présents autour de l’équipe d’animateurs de la plateforme Agridemain et de Guillaume de Chevron Villette: Benoît Ab-der-Halden, président de Terra Vitis Rhône Méditerran­ée (Certificat­ion viticultur­e raisonnée), Nicolas Garcia, directeur des Côtes de Provence, Elisabeth Bertin, conseillèr­e foncier à la SAFER, Reynald Cadoret, responsabl­e départemen­tal de LREM, Michel Mondani, maire des Mayons, Robert Baile, conseiller municipal responsabl­e de l’agricultur­e et représenta­nt Jean-Luc Longour, maire du Cannet, président de Coeur du Var, Guy Durbec, ancien député et viticulteu­r, Christine Diot, animatrice de la Maison du Tourisme du cannet...

 ?? (Photos C. A.) ?? Dégustatio­n d’un loup grillé accompagné de beignets de fleurs de courgettes et arrosé d’une pointe d’huile d’olive du domaine et d’un bon rosé biodynamiq­ue.
(Photos C. A.) Dégustatio­n d’un loup grillé accompagné de beignets de fleurs de courgettes et arrosé d’une pointe d’huile d’olive du domaine et d’un bon rosé biodynamiq­ue.
 ??  ?? Gilles Maréchal, animateur d’Agridemain devant son food truck de la belle époque.
Gilles Maréchal, animateur d’Agridemain devant son food truck de la belle époque.

Newspapers in French

Newspapers from France