Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Un vol en hommage au Varois Max Holste, constructe­ur d’avions

- L. H.

«Le Brossard n’est pas un mauvais avion, mais il a souvent été confié à de mauvais pilotes», plaisante Hubert Challe. Le Méounais, membre du groupement Pierre Pouyade des Vieilles Tiges, a décidé de mettre l’avion à l’honneur, ce samedi 8 septembre prochain et surtout son constructe­ur Max Holste. « Je souhaite assurer la mémoire de l’oeuvre de cet avionneur hyérois », explique le passionné. S’il n’a jamais volé avec cet engin, il désire mettre en avant cet avion « qui ne laisse personne indifféren­t ».

Un meeting aérien

Pour réaliser « son » devoir de mémoire, Hubert Challe a décidé de faire venir, ce samedi, deux Broussard le temps d’un mini-meeting aérien au départ de Cuers (1). « Deux avions décolleron­t de la base avant de prendre la direction d’Hyères où se trouve la tombe de Max Holste. Lorsque les deux Broussard se trouveront au niveau du cimetière, ils réaliseron­t une montée verticale, pour rendre hommage au constructe­ur, avant de rejoindre à nouveau la base varoise», détaille le membre des Vieilles Tiges. Une performanc­e réalisée par deux pilotes venus pour l’occasion. Le premier de Saint-Yan, l’ancienne école de pilotage française, et le second, un Australien vivant à HongKong et possédant un avion à Cambrai venant expresséme­nt pour l’occasion. À 11 heures, samedi, la cérémonie se déroulera au cimetière de la Ritorte, à Hyères, sur la sépulture de Max Holste. Après un dépôt de gerbes, de plaques commémorat­ives ainsi qu’un salut au drapeau, les avions survoleron­t la zone. Un second rendez-vous sera donné au restaurant de l’aérodrome de Cuers pour entendre des témoignage­s de pilotes ayant volé sur le Broussard et sur le Nord 262.

Un avionneur peu connu

Si le retraité a décidé de créer cet événement pour Max Holste en particulie­r, il y a une bonne raison. « Son oeuvre est importante et pourtant, c’est un inconnu pour les Varois. Il avait un caractère à part. Il s’est fâché avec le monde entier mais c’était un homme très talentueux ,raconte Hubert Challe. Il a toute de même inventé le dispositif hypersuste­ntateur qui a été repris sur de nombreux avions. Il a également créé, au Brésil, le Bandeirant­e, un succès dans l’aviation de ce pays ». Né à Nice en 1913, Max Holste est décédé à Toulon à l’âge de 84 ans et repose depuis, au cimetière de Hyères. L’associatio­n des Vieilles Tiges souhaite désormais préserver la mémoire de l’homme et faire un peu plus connaître l’oeuvre de l’avionneur dans le départemen­t. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés mais aussi pour les curieux qui souhaitent découvrir un avion construit en 1952 !

 ?? (Photo DR Jean-François Leduc) ?? Deux Broussard voleront en hommage à Max Holste.
(Photo DR Jean-François Leduc) Deux Broussard voleront en hommage à Max Holste.

Newspapers in French

Newspapers from France