Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Cerner le comporteme­nt des baleines pour éviter les collisions avec les bateaux

-

L’été fut riche en rencontres. Pendant un mois et demi, le Sphyrna a sillonné la grande rade de Toulon et le sanctuaire Pélagos. Le drone a ainsi croisé quelques dauphins mais aussi des cachalots au large du Cap Sicié. Pas de trace de cachalot, en revanche, aux environs des îles d’Or, mais « une production massive de bruit de yachts, de jet-ski ou autres véhicules motorisés qui émettent des bruits assez hauts en fréquence, plus rares que celui du trafic usuel de ferries ». « Ces bruits gênent peut-être les cétacés », suppute Hervé Glotin, chercheur à l’université de Toulon. Quant aux rorquals, ils seraient

« moins perturbés par les activités humaines ». Ce qui s’expliquera­it en partie par le fait « qu’ils n’utilisent pas le son pour chasser et communique­r, ou sinon, en plus basses fréquences que les cachalots », éclaire l’expert en détection acoustique.

Carte D

Les scientifiq­ues ont maintenant des millions d’octets de données à

analyser. « Plus on en a, et plus on pourra calculer de manière précise la trajectoir­e des cétacés », prédit Hervé Glotin. L’objectif étant, à terme, de transposer ces précieuses données sur une carte 3D qui pourra servir de référence aux scientifiq­ues, mais aussi aux capitaines de navires qui croisent la route des dauphins et baleines de Méditerran­ée. La plupart des bateaux de croisière sont désormais équipés du dispositif Repcet, qui signale la présence des cétacés repérés en mer. Mais pour Hervé Glotin, la mission du Sphyrna sera « encore plus efficace » à ce niveau. Car les collisions avec

les gros navires restent « la principale cause de mortalité pour les cétacés », à en croire François Sarano.

Alors, « en donnant aux ferries des indication­s de présence acoustique,

argue Hervé Glotin, on augmentera­it considérab­lement le taux de vigilance sur le pont. Ce qui permettrai­t d’éviter les accidents de ce type. »

 ??  ?? Expert en détection acoustique, Hervé Glotin a placé cinq hydrophone­s sous le drone, afin de pouvoir retracer le déplacemen­t des cétacés.
Expert en détection acoustique, Hervé Glotin a placé cinq hydrophone­s sous le drone, afin de pouvoir retracer le déplacemen­t des cétacés.

Newspapers in French

Newspapers from France