Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Hyères Au Golf-Hôtel, Clément jubile

-

« J’ai hâte de reprendre les cours », sourit Clément. Ce jeune Toulonnais, âgé de 16 ans, est enthousias­te à l’idée de rejoindre les bancs du lycée profession­nel du Golf-Hôtel à Hyères. Il s’apprête à entrer en première année de bac profession­nel technicien d’études du bâtiment avec option « assistant en architectu­re ». « Une section très demandée par les élèves motivés », reconnaît son professeur, Alain Ombre, professeur de génie civil, intervenan­t sur les classes de bac pro assistant architectu­re et en BTS de travaux publics. Bien plus que motivé, Clément a la passion de l’architectu­re chevillée au corps. Il lui a suffi de pousser les portes du lycée profession­nel du Golf-Hôtel qui accueille en cette rentrée plus de 1100 élèves pour découvrir la palette des quatre pôles de formation : l’industriel, le tertiaire, l’hôtellerie et la restaurati­on et les métiers d’art. Une immersion d’une journée dans la filière de sa seconde profession­nelle a été le déclic pour cet ex-collégien. « J’ai adoré. Il fallait que je postule ! » Il a suffi d’un après-midi en immersion au lycée Anne-SophiePic à Toulon pour comprendre que « la cuisine était un plaisir, et non une passion au point d’en faire mon métier. » Celui d’architecte, oui, sans hésitation. Il ne tarit pas d’éloges sur l’équipe pédagogiqu­e du lycée profession­nel du Golf-Hôtel, et notamment sur son professeur, Alain Ombre. «Je n’ai jamais eu un prof comme cela ! On se sent soutenu par lui et toute l’équipe pédagogiqu­e. Cela aide beaucoup. Puis cela donne envie d’apprendre, et on retient plus facilement. Avant, au collège, je me suis senti un peu exclu. Dans une classe à trente, voire trente-quatre élèves, les profs s’intéressai­ent un peu plus aux élèves qui avaient de bons résultats. », témoigne-t-il. À quinze élèves dans ma classe aujourd’hui, on crée une cohésion de groupe. On s’entraide si on ne comprend pas. On peut poser la question autant de fois... »« Si j’étais allé en enseigneme­nt général, quel que soit le bac, je ne l’aurais pas eu. Je n’avais pas l’envie. Ici, on nous pousse. » Son rêve ? Une fois son bac pro en poche, il veut poursuivre ses études. Au BTS, il préférerai­t intégrer une école nationale supérieure d’architectu­re. Clément se projette sur son avenir, très motivé pour trouver un stage profession­nel dès cet automne.

 ?? (Photo C. P.) ?? Clément,  ans, en première année Bac pro technicien d’études du bâtiment avec option « assistant en architectu­re ».
(Photo C. P.) Clément,  ans, en première année Bac pro technicien d’études du bâtiment avec option « assistant en architectu­re ».

Newspapers in French

Newspapers from France