Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De la vigne à la mise en bouteille

-

Les vendanges

Elles sont généraleme­nt étalées sur un mois, de mi-août à mi-septembre. Chaque grappe est cueillie (sauf si vendanges mécaniques) et triée sur la vigne, puis sur le camion.

Le pressurage

Après un troisième tri au chai, le raisin est acheminé vers le pressoir, qui en extrait un premier jus non fermenté. Le débourbage élimine la peau et autres particules solides.

La fermentati­on

Pendant quinze jours, le raisin fermente dans des cuves dont on contrôle la températur­e. Les levures opèrent la transforma­tion du sucre en alcool.

L’élevage

Mis en tonneau, le vin se stabilise et les goûts s’arrondisse­nt. Patience : l’étape dure par exemple  mois pour un vin rouge AOC bandol.

La mise en bouteille

Après assemblage des différents cépages, le vin est mis en bouteille puis étiqueté.

Qu’est ce qui va caractéris­er la récolte  ?

Un climat original. Depuis , les domaines de l’appellatio­n ont reçu très peu de précipitat­ions et beaucoup de vent. Mais au printemps dernier, de fortes pluies ont fait couler les fleurs, ce qui a donné des grappes plus parsemées. Déjà, l’AOC bandol a plutôt un petit rendement par hectare. Cela sera encore plus vrai pour cette année. Mais la récolte sera plus concentrée, et donc qualitativ­e.

Pourquoi tous les domaines ne commencent-ils pas les vendanges au même moment ?

Car c’est une année particuliè­rement hétérogène. Le début des vendanges dépend de la maturité de chaque parcelle.

Vous êtes parmi les derniers de l’AOC à entamer les vendanges, qu’attendez-vous ?

Nous attendons que le raisin atteigne son équilibre. Il doit garantir un potentiel alcoolique, mais doit aussi être encore frais car c’est ce qui assure la conservati­on du vin au fil des ans. Mais plus on est proche de la maturité, plus on est

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France