Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Non, la maternité de l’hôpital ne va pas fermer

De nouvelles inquiétude­s et rumeurs concernant le service de l’hôpital circulent notamment basées sur le Projet régional de santé qui propose deux fermetures dans le Var à l’horizon 2023

- M. MARTINEZ mmartinez@nicematin.fr

Comme un vieux serpent de mer, ces derniers mois, voire ces dernières années, très régulièrem­ent des rumeurs et inquiétude­s ont fait état de la fermeture de la maternité de Hyères. En février dernier lors d’une réunion à Toulon sur le thème « sauver et développer les hôpitaux varois », une responsabl­e CGT avait annoncé sa fermeture en 2020. Logiquemen­t au bénéfice de SainteMuss­e. Une affirmatio­n alors démentie dans nos colonnes par le directeur de l’hôpital Michel Perrot(1) (Var-matin du 20 février). En début de semaine, le conseiller municipal d’opposition de gauche William Seemuller (Agir pour Hyères) a adressé au maire JeanPierre Giran, par ailleurs président du conseil de surveillan­ce de l’établissem­ent hospitalie­r, un courrier portant sur la fermeture de la maternité. Selon ses informatio­ns, la décision «aurait été prise par la direction». L’élu demandait confirmati­on au maire et la question devrait être évoquée lors du conseil municipal du 14 septembre prochain. Par ailleurs, hier dans nos colonnes, les syndicats du pôle santé de Gassin, mobilisés pour la défense de «leur» maternité, indiquaien­t que celle de Hyères était aussi dans le collimateu­r de l’ARS (Agence régionale de santé). Affirmatio­n reposant sur la lecture du Projet régional de santé 2018-2023 (lire par ailleurs) actuelleme­nt en consultati­on et disponible sur le site de l’ARS(2). Joint hier au téléphone, la CGT hôpital de Hyères confirmait savoir qu’une étude sur les deux sites (Gassin et Hyères) avait eu lieu. «Mais nous n’avons pas d’autre informatio­n».

«Pas question de fermeture»

«Non, il n’est pas question de fermeture de la maternité», assurait hier JeanPierre Giran après avoir joint en début de semaine le directeur de l’hôpital. Et d’ajouter. «Aucune décision n’a été prise par l’ARS». Michel Perrot est aussi catégoriqu­e. Au téléphone, hier, le directeur reconnaît que la question de la fermeture s’est posée mais qu’elle n’est pas à l’ordre du jour et que le projet stratégiqu­e en cours d’élaboratio­n pour l’hôpital de Hyères comprend la maternité (lire sa réaction ci-contre). De son côté Jean-Pierre Giran s’énerve contre ces insistante­s rumeurs de fermeture. « Si on ne veut pas qu’un jour la maternité soit menacée, il faut en assurer la promotion, d’autant qu’elle a une équipe compétente». Et l’élu de souligner également que l’installati­on de jeunes dans la cité des palmiers, notamment dans le cadre des programmes de logements sociaux à venir, devrait assurer de l’activité à la maternité dans les prochaines années et par voie de conséquenc­e sa pérennité. 1. Également directeur du centre hospitalie­r intercommu­nal Toulon-La Seyne 2. www.paca.ars.sante.fr

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Le directeur de l’hôpital dément la fermeture de la maternité hyéroise reconnaiss­ant que cette dernière a bien été évoquée.
(Photo Valérie Le Parc) Le directeur de l’hôpital dément la fermeture de la maternité hyéroise reconnaiss­ant que cette dernière a bien été évoquée.

Newspapers in French

Newspapers from France