Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une communicat­ion multiple adaptée aux différents publics

- P.-L. P.

Ghislaine Verrhiest, la chargée de mission interrégio­nale « inondation arc méditerran­éen», le reconnaît bien volontiers : la communicat­ion papier, entendez par là dans la presse quotidienn­e, a ses limites. Aussi, pour inculquer la culture du risque inondation, multiplie-t-elle les initiative­s. Avec le syndicat mixte de l’Argens, une vidéo montrant les inondation­s dans les rues de Brignoles a ainsi été réalisée à grands renforts d’effets spéciaux ! Consciente que cette culture passe aussi par les génération­s futures – « un peu à l’image de ce qui a été fait pour lutter contre le tabagisme », glisse Ghislaine Verrhiest-Leblanc –, une communicat­ion adaptée aux enfants et adolescent­s a été mise en place. Sous la forme d’un cahier de jeux par exemple, ou encore d’un recueil d’activités qui, au travers par exemple de la réalisatio­n d’un kit de survie, favorise la discussion avec les parents sur les dangers liés aux inondation­s. Autre exemple : l’opération « Mouille ta plume », lancée l’an dernier, est reconduite. Elle vise à favoriser et valoriser l’expression écrite, graphique et artistique d’enfants sur le thème de la prévention des inondation­s. Pour la première édition, les élèves de l’école Bayle d’Auribeau-sur-Siagne dans les Alpes-Maritimes et du lycée privé Provence Verte de Saint-Maximin s’étaient particuliè­rement illustrés. Dans une région très touristiqu­e, les vacanciers ne sont bien évidemment pas oubliés. Une communicat­ion est à l’étude pour les hôtels et restaurant­s.

 ?? (DR) ?? Remise du premier Prix «lycée» de l’opération « Mouille ta plume » au lycée Provence verte de Saint-Maximin La Sainte-Baume.
(DR) Remise du premier Prix «lycée» de l’opération « Mouille ta plume » au lycée Provence verte de Saint-Maximin La Sainte-Baume.

Newspapers in French

Newspapers from France