Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

De Marchi au paradis

L’Italien de la BMC a réalisé un grand numéro. Pinot, lui, a tout tenté

-

Football : Mbappé suspendu  matches, Tameze épargné

Lourde sanction pour Kylian Mbappé : le joueur du PSG,  ans, devra purger trois matches de suspension ferme, infligés hier par la commission de discipline de la Ligue de football profession­nel (LFP) après son carton rouge à Nîmes en L. Le joueur, exclu samedi pour s’être fait justice lui-même après un vilain geste de Savanier (sanctionné de + matches), manquera la réception de SaintEtien­ne et Reims, ainsi que le déplacemen­t à Rennes. Enfin, après visionnage, le carton jaune infligé au joueur de l’OGC Nice Adrien Tameze face à Lyon a été retiré.

Ricardo à Bordeaux

A défaut de Thierry Henry, c’est finalement le Brésilien Ricardo, vieille connaissan­ce des Girondins, qui a été choisi pour prendre en main Bordeaux après un été très animé avec une vente aux Américains de GACP encore à officialis­er.

L’Italien Alessandro De Marchi (BMC) a remporté hier en solitaire la 11e étape du Tour d’Espagne à Luintra (Galice), au terme d’une journée spectacula­ire où le Français Thibaut Pinot a tenté, en vain, de secouer l’ordre établi d’un classement général toujours dominé par le Britanniqu­e Simon Yates. Sous une averse typiquemen­t galicienne, De Marchi a faussé compagnie à son dernier compagnon d’échappée, le Colombien Jhonatan Restrepo (Katusha), deuxième, pour remporter sa troisième victoire d’étape sur la Vuelta après 2014 et 2015. Un autre Italien, Franco Pellizotti (Bahrain-Merida), a pris la troisième place dans un final où Pinot (GroupamaFD­J), grand animateur de l’échappée du jour, n’a pas été récompensé. Après avoir été longtemps maillot rouge virtuel de la Vuelta, lorsque les dix-neuf fuyards comptaient plus de 4 minutes d’avance, le FrancComto­is n’a finalement grappillé que douze secondes sur la ligne d’arrivée. Une broutille au vu de l’énergie dépensée sur les routes accidentée­s de Galice, dans un bras de fer à distance avec l’équipe Movistar qui ne souhaitait pas laisser filer le Français. C’est rageant pour Pinot, mais le grimpeur de Groupama-FDJ (16e du général à 2’20’’ du leader) se consolera peut-être d’avoir retrouvé ses jambes dans la fraîcheur du nord de la péninsule, après une première semaine pénible pour lui sous la canicule méridional­e. Pour le reste, les dix premiers du classement général se tiennent toujours en moins d’une minute et tout reste à faire pour la conquête du maillot rouge, toujours porté par Yates (Mitchelton-Scott) qui compte seulement une seconde d’avance sur l’Espagnol Alejandro Valverde (Movistar). aujourd’hui, la 12e étape (181,1 km) conduira les coureurs de Mondonedo jusqu’au Phare de Estaca de Bares, à Manon, avec un parcours vallonné sur la côte atlantique du nord de la Galice. Une nouvelle étape usante en perspectiv­e, surtout juste avant un triptyque montagnard de vendredi à dimanche dans les monts des Asturies.

 ?? (Photos AFP) ?? De Marchi s’est imposé en solitaire.
(Photos AFP) De Marchi s’est imposé en solitaire.

Newspapers in French

Newspapers from France