Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le nouveau principal du collège Matisse annonce trois axes de travail

- B.G-C

Le nouveau principal du collège Henri-Matisse, JeanFranço­is Rousset a quitté l’Académie de Nice il y a 20 ans pour la fonction de personnel de direction. Il a occupé six postes de chef d’établissem­ent. Il a travaillé en milieu rural, en zone d’éducation prioritair­e et dans trois établissem­ents du réseau « Agence pour l’enseigneme­nt français à l’étranger ». Notamment en Arabie Saoudite, au Liban et en Côte d’Ivoire où il était proviseur d’un lycée de 2 150 élèves avec un spectre d’éducation allant de la maternelle à la terminale. De retour dans son académie d’origine, il est heureux d’arriver dans ce collège fonctionna­nt bien avec une équipe d’enseignant­s qui lui paraît impliquée, volontaire et pleine d’initiative­s, éléments constatés par le recteur en visite de l’établissem­ent.

Les projets à développer

Ici, aucun élève ne semble oublié grâce aux nombreuses classes colorées d’un projet particulie­r. Ainsi, toutes les classes de 6e et 5e s’orientent vers la danse, le sport, les jeux d’esprit, le patrimoine, l’art plastique, le bilingue allemand-anglais, les petits Einstein, la musique. Dans l’avenir, il est envisagé de prolonger ces spécificat­ions en 4e puis en 3e. Installé depuis 15 jours dans ce collège, M. Rousset aidé de son directeur adjoint Sylvain Guennou, ainsi que de son gestionnai­re Gino Turelli, souhaite poursuivre le travail mis en place les années précédente­s, et ainsi s’inscrire dans la même ligne que son prédécesse­ur. Il a notamment annoncé sa volonté de s’engager dans les usages du numérique, freinée par des considérat­ions techniques en termes de matériel, d’indigence du débit et de manque de formation. Il souhaite donc s’investir avec les enseignant­s dans une réflexion d’une année afin de monter un programme auquel bon nombre de professeur­s pourront adhérer. Il a également remarqué que les enseignant­s étaient demandeurs d’un document de cadrage fort, adopté par les parents d’élèves et les élèves. Ce projet d’établissem­ent existe mais sera remodelé sous une forme plus visible à l’issue d’un travail qui s’articulera avec le projet académique. Enfin, ce nouveau directeur souhaite prolonger et consolider l’implicatio­n des élèves dans leurs outils de travail en améliorant leurs espaces de vie notamment en s’approprian­t la cour de la sérénité. Le comité de vie collégienn­e travailler­a rapidement sur ce projet.

 ?? (Photo B.G-C) ?? L’équipe de direction de l’établissem­ent aimerait s’engagrer dans la formations aux usages numériques.
(Photo B.G-C) L’équipe de direction de l’établissem­ent aimerait s’engagrer dans la formations aux usages numériques.

Newspapers in French

Newspapers from France